Responsabilité environnementale

Gestion des ressources

Dans chacun des sites industriels du groupe Virbac, les ressources comme les impacts sont suivis et gérés via des indicateurs clés. Ils portent sur la consommation d’énergies et de ressources naturelles (eau, électricité, gaz, carburant), les rejets dans l’eau, dans l’air et les quantités de déchets générés.

Pour les principaux indicateurs environnementaux, le périmètre couvre l’ensemble des sites majeurs de production qui représentent en 2017 près de 60% du chiffre d’affaires du Groupe : Afrique du Sud, Australie, Brésil, États-Unis, France, Mexique, Nouvelle-Zélande, Uruguay et Vietnam (hors Chili qui est une joint-venture). Pour des raisons de maturité du reporting, certains indicateurs sont collectés sur un périmètre plus limité et le Groupe travaille de manière continuelle à l’élargissement de ce périmètre. L’ensemble des exclusions ou focus pays éventuels sont précisés. À noter que les données 2017 du site de St. Louis aux États-Unis pour les emballages et déchets n’ont pas été reportées.

Par ailleurs, la thématique ''Grenelle II - utilisation des sols'' n’est pas couverte, ayant été jugée non applicable au regard des activités et implantations du groupe Virbac. Enfin, suite à la publication du décret français du 3 mai 2012 relatif à l’obligation de constituer des garanties financières en vue de la mise en sécurité de certaines installations classées pour la protection de l’environnement, Virbac a constitué, en 2016, une garantie financière en France de 124 164 €.

Économie circulaire

Compte tenu de son activité, le groupe Virbac n'est pas concerné par les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire. La mise en place des filières de collecte et de tri des déchets telles que décrites dans le rapport page 54 ont aussi pour but la mise en place d'économies circulaires. Il convient de noter que la réutilisation des déchets n'est pas applicable pour les produits pharmaceutiques.

Protection de l’environnement : actions de formation et d’information des salariés

Afin de sensibiliser les équipes aux enjeux environnementaux, Virbac mène depuis 2012 plusieurs actions sur le périmètre France. Elles se sont concrétisées par la mise en place d’un processus de formation pour les habilitations à des postes de travail soumis à la réglementation Environnement et Sécurité, ainsi que par la mise en place de fiches d’accueil pour les nouveaux entrants qui précisent les règles à respecter sur les sujets environnementaux et de santé. Depuis 2013, un volet HSE a par ailleurs été inséré dans le programme d’accueil des nouveaux entrants. En 2015, avec la création de la direction HSE Corporate et son rattachement à la présidence, un programme d’audit a été construit. Ainsi depuis 2015, les filiales Mexique, Australie, Taïwan, Vietnam, États-Unis, Uruguay, Nouvelle-Zélande et Chili ont été auditées au moins une fois : un plan d’actions pour chacune de ces filiales a été mis en place et suivi de manière régulière par la direction HSE Corporate et les acteurs locaux.

Matières

À toutes les étapes du processus industriel, minimiser les déperditions

Depuis la mise en place de la démarche d’amélioration continue, Virbac a renforcé l’ajustement au plus près de ses consommations de principes actifs, d’excipients et d’articles de conditionnement. Cette amélioration s’est effectuée avec des fournisseurs dédiés et dans le respect des différentes réglementations : depuis le réapprovisionnement au juste nécessaire (réduction du stockage et des déplacements internes) jusqu’à l’expédition des produits finis (cadencée par le besoin client), en passant par une organisation en flux optimisés (fabrications lissées et adaptées à la demande). Enfin, tout en tenant compte des obligations réglementaires liées à l’activité pharmaceutique, la politique d’innovation de Virbac privilégie les produits nécessitant moins d’emballages et de conditionnements pour être manufacturés.

Emballage.jpg

Energie

Depuis plusieurs années, Virbac s’emploie à baisser ses consommations d’énergie et de ressources naturelles en menant des actions de remplacement de matériel (meilleur rendement), d’isolation thermique, d’optimisation de la climatisation et en mettant en place des indicateurs de consommation au plus près des utilisateurs finaux (meilleure maîtrise des dépenses d’énergie). Rapportée à un volume d’activité identique, la réduction globale de la consommation atteint sur les sites Virbac en France (qui représentent plus de 50% de la production du Groupe) près de 36% pour l’électricité, sur les neuf dernières années.

Eau

Depuis de nombreuses années, Virbac s’efforce de baisser les consommations d’eau à volume d’activité équivalente par la mise en place de recyclage ou d’équipements de production de différentes qualités d’eaux répondant aux MTD. Ainsi la réduction de consommation d’eau sur les sites français (qui représentent plus de 50% de la production du Groupe) atteint près de 21% sur les neuf dernières années.

Biodiversité

Les différents sites industriels de Virbac à Carros sont situés dans le périmètre de l’OIN (Opération d’intérêt national) de la plaine du Var. L’EPA (Établissement public d’aménagement, créé par l’État) est chargé de planifier le développement de la plaine du Var dans un but de développement durable (voir www.ecovallee-plaineduvar.com). De même, les 4 hectares du site de Penrith en Australie sont contigus à un cours d’eau majeur.

Émissions, effluents et déchets

Compte tenu de la nature de son activité industrielle pharmaceutique (notamment les technologies confinantes), Virbac ne crée pas de nuisances majeures visuelles, sonores ou olfactives. Virbac investit de manière croissante dans le respect de l’environnement : prise en compte des impacts HSE dans la gestion des projets industriels et montée en puissance de la direction Gestion des Risques. En outre, les principes du Groupe en matière d’environnement sont adaptés en filiale selon les différentes réglementations locales. Ainsi dans de nombreux sites tels qu’à St. Louis et à Boston aux États-Unis, à Penrith en Australie et à Carros en France, la plus grande partie des rejets des eaux de fabrication sont récupérés et traités en tant que déchets industriels dangereux conformément à la réglementation locale des pays concernés.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Dans le cadre des transports des produits finis et tout en respectant la satisfaction client, Virbac a mis en place en France et aux États-Unis un groupage pour de multiples destinations nationales et internationales, réduisant ainsi la quantité de CO2 émise due au transport. Pour l’ensemble du personnel des sites de Carros, Virbac a mis aussi à disposition une liaison par navettes avec la gare ferroviaire desservant la zone industrielle. Également utilisée pour les liaisons intersites et le restaurant d’entreprise, cette navette a transporté près de 4 166 personnes par mois en 2017 soit une augmentation de 2%. Cette augmentation est due à la mise en place d’une seconde navette du fait d’une nouvelle implantation de Virbac sur la zone industrielle.

Dans le cadre d’un PDIE (Plan de déplacement inter-entreprises), Virbac a participé activement à la mise en place en 2012 d’une ‘‘navette express’’ reliant différents points de la ville de Nice et la zone industrielle de Carros. En 2013 et 2014, trois nouvelles lignes ont été rajoutées entre l’Ouest du département et la zone industrielle de Carros. Depuis 2010 en France et 2012 aux États-Unis, Virbac a également développé une politique incitative pour les véhicules de société et de fonction visant à limiter l’impact carbone. Toujours sur le thème du transport, des incitations financières et des places de stationnement réservé sont proposées aux salariés du nouveau site de production au Mexique qui utilisent des véhicules "propres" ou qui font du covoiturage. Les sites australiens et français, quant à eux, prennent en compte les facteurs d’émission de gaz à effet de serre dans le choix des gaz réfrigérants pour chaque groupe de froid industriel. Enfin, au Mexique, une chaudière solaire produisant l’eau chaude industrielle a été installée dans le cadre de la nouvelle unité de production.

Rejets d’eau

La quantité d’eau industrielle rejetée par tous les sites Virbac dans le monde a représenté 168 535 m3 en 2017. De par l’activité des sites industriels de Virbac, le principal polluant rejeté dans les eaux industrielles est la DCO (Demande chimique en oxygène). Sur la totalité du périmètre Groupe, cet indicateur suivi depuis 2013 montre que 172 tonnes de DCO ont été rejetées par les sites industriels en 2017. Les rejets sont restés stables malgré le retour progressif à la normale du site de St. Louis aux États-Unis (+68%) et les validations qualité associées notamment au nettoyage des équipements. La quantité de DCO rejetée a fortement augmenté (+30%) à périmètre constant, cette augmentation est due au retour progressif à la normale du site de St. Louis aux États-Unis et à la montée en puissance du nouveau site du Mexique. Cette DCO augmente de 77 % avec l’intégration d’un des sites industriels de Carros en France (VB1) non pris en compte dans les bilans précédents.

eau.png

Déchets

Chez Virbac, les déchets sont de deux natures différentes : les déchets industriels banals et les déchets industriels dangereux. Ils sont gérés via des filières dédiées de collecte et de tri afin d’être recyclés ou valorisés de manière optimale en fonction de leur nature.

Améliorer le tri à la source des déchets industriels banals et réduire leur volume

Depuis 2003, Virbac contribue au déploiement d’un système de collecte des déchets banals (aluminium, fer, verre, carton, plastique, papier, autres) sur la zone industrielle de Carros au travers de la démarche “Carros Indus’tri”.  Cette démarche (régulièrement étudiée par les collectivités locales ou d’autres zones industrielles souhaitant la transposer) gérée par le club des entreprises Côte d'Azur industrie plaine du Var (CAIPDV) a évolué en 2015 pour devenir "Tri&Co" suite à l’optimisation et l’harmonisation des fréquences de collecte, entre autres. Ainsi, la totalité des déchets banals des sites de Carros est traitée par des prestataires situés dans un rayon de moins de 40 km avec 100% de valorisation et donc 0% d’enfouissement. Comme la plupart des sites Virbac, le site d’Argo Navis au Mexique met en place des installations de pré-conditionnement des déchets banals pour optimiser les volumes produits et donc les rotations de camions.

Les 1 881 tonnes de déchets banals générés en 2017 sur le périmètre environnemental (hors site de St. Louis aux États-Unis qui n’a pas reporté ces données en 2017) sont réparties dans le graphique ci-après. Une baisse de 11% ressort, principalement due à l’arrêt de l’ancien site du Mexique et d’une plus grande précision des données de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie (pesée réelle des déchets au lieu d’une estimation du poids à partir du volume).

Maîtriser les volumes des déchets industriels dangereux

Chien_08.png

Virbac assure la traçabilité jusqu’à l’élimination de l’ensemble de ses déchets dangereux : emballages souillés, déchets de laboratoire, de production, médicamenteux, à risque infectieux et effluents chimiques (majoritairement incinérés donc valorisés thermiquement ou recyclés pour récupération des solvants). Enfin, Virbac améliore régulièrement le système de collecte par la création de nouvelles filières encore plus sélectives permettant de diminuer la part de déchets pour lesquels il n’existe pas encore de recyclage.

En 2017, 3 057 tonnes de déchets industriels dangereux ont été générés sur la totalité du périmètre environnemental (hors site de St. Louis aux États-Unis qui n’a pas reporté ces données en 2017).

Transport

L’équipe des Systèmes d’Information Groupe mène une politique active d’implantations de systèmes de communication permettant de réduire les impacts sur l’environnement dus au transport :

  • outils collaboratifs limitant les déplacements (système de vidéoconférence dans la plupart des filiales, espaces partagés, messagerie instantanée) ;
  • outils de communication dématérialisant les échanges internes et externes (workflow, PDA, plateforme FTP) ;
  • infrastructures informatiques réduisant les ressources matérielles nécessaires (virtualisation des serveurs, ERP Lean, automatisation).

En 2017, Virbac continue à inciter ses équipes à l’utilisation de la visioconférence : toutes les filiales sont équipées de systèmes dédiés (60 salles dans le Groupe) et tous les ordinateurs individuels permettent également de réaliser des visioconférences avec le déploiement d’un logiciel plus performant. À l’échelle du Groupe, les 13 289 réunions organisées en visioconférence en 2017 (augmentation de près de 100% par rapport à l’année précédente) ont fortement contribué à réduire les déplacements physiques des collaborateurs.

En complément de toutes ces initiatives, des e-visites sont progressivement mises en place pour optimiser les déplacements des équipes commerciales en France. Après une phase d’expérimentation sur le premier semestre 2016, 130 visites virtuelles se sont déroulées sur le dernier trimestre. Cette démarche a été poursuivie sur d’autres populations et dans d’autres filiales en 2017. Dans la même optique, six web-séminaires ont également été mis en place (notamment sur les thèmes de la nutrition diététique).

Retrouvez tous les indicateurs environnementaux dans le rapport développement durable 2017 (page 31-36)

 l Responsabilité sociale

Environmental responsibility

Resource management

In each of the Virbac group's industrial sites, resources and impacts are monitored and managed according to key indicators. They relate to energy consumption and natural resources (water, electricity, gas, fuels), emissions into water, air and the quantity of waste generated.

The scope of the principal environmental indicators covers all the major production sites, representing nearly 60% of the Group's revenue in 2017: South Africa, Australia, Brazil, the United States, France, Mexico, New Zealand, Uruguay and Vietnam (excluding Chile, which is a joint-venture). For reasons of reporting maturity, certain indicators are collected within a more limited scope and the Group is continuously working to expand this. All the exclusions or possible focus countries are specified. Note that 2017 packaging and waste data for the St. Louis site in the United States were not reported.

The Grenelle II provision on ground use has not been covered, having been deemed non-applicable to the Virbac group's activities and establishments. Finally, following the publication of the French decree of May 3, 2012 concerning the compulsory provision of financial guarantees for securing certain facilities classified for environmental protection, Virbac established, in 2016, a financial guarantee in France of €124,164.

Circular economy

Taking into account its activity, the Virbac group is not concerned with actions to combat food waste. The establishment of the waste collection and sorting channels described in the report on page 54 also aims to establish circular economies. It should be noted that the reuse of waste is not applicable to pharmaceuticals.

Environmental protection: training and provision of information for employees

To sensitize its teams to key environmental issues, Virbac has carried out several activities within France since 2012. In concrete terms, these were the implementation of a training process for jobs subject to Environment and Security regulations, as well as the provision of welcome sheets to new employees explaining the environment and health regulations to be adhered to. Since 2013, an HSE component has been included in the welcome program for new employees. In 2015, with the creation of the HSE Corporate board and its connection to the chairman, an audit program was built. Also since 2015, the subsidiaries in Mexico, Australia, Taiwan, Vietnam United States, Uruguay, New Zealand and Chile have been audited at least once a month: an action plan for each of these subsidiaries was established, including regular monitoring by the HSE Corporate board and local stakeholders.

Materials

Minimize wastage at every stage of the industrial process

Since the introduction of the continuous improvement strategy, Virbac has stepped up the fine-tuning of its use of active ingredients, excipients and packaging. This improvement has been implemented through partnerships with dedicated suppliers and in compliance with the various regulations: from resupply of the bare minimum (reduction of stocks and internal transfers) to the shipping of finished products (in line with customer requirements) and optimized flow organization (manufacturing smoothed and tailored to demand). Finally, while taking into account regulatory obligations for the pharmaceutical industry, Virbac's innovation policy favors manufacturing products that require less wrapping and packaging.

Packaging.png

Energy

For several years, Virbac has been working to reduce its energy and natural resource consumption by replacing equipment (better efficiency), adding thermal insulation, optimizing air conditioning and by introducing consumption indicators as close as possible to end-users (better control of energy expenditure). Compared to an identical volume of activity, the overall reduction in electricity consumption at Virbac sites in France (which accounts for more than 50% of the Group's production) reached almost 36% over the past nine years.

Water

For many years, Virbac has striven to lower the water consumption for an equivalent level of activity by setting up recycling and production facilities for various water qualities in accordance with the BAT. Thus, reduction of water consumption at French sites (representing more than 50% of the Group's production) reached almost 21% over the past nine years.

Biodiversity

Virbac's various industrial sites in Carros are located within the boundary of the Plaine du Var plain, an Operation of National Interest (OIN) zone. The national EPA (Établissement public d'aménagement [Public development agency]), is responsible for planning the sustainable development of the Plaine du Var (see http://www.ecovallee-cotedazur.com/). Likewise, the 4 hectares of the Penrith site in Australia are adjacent to a major waterway.

Emissions, effluents and waste

Taking into account the nature of its pharmaceutical industrial activity (especially inhibiting technologies), Virbac does not generate any visual, noise or odor pollution. Virbac is investing increasingly in environmental friendliness: taking into account EHS impacts in the management of industrial projects and strengthening of the Risk Management department. Furthermore, the Group's environmental principles are adapted in the subsidiaries, depending on the various local regulations. In many sites, such as St. Louis and Boston in the United States, Penrith in Australia and Carros in France, the majority of waste water from manufacturing is recovered and treated as hazardous industrial waste in accordance with the local regulations of the countries involved.   

Reduction in greenhouse gas emissions

As part of transporting finished products while assuring end-user satisfaction, Virbac has implemented a grouping system for several national and international destinations in France and the United States, thereby reducing shipping-related CO2 emissions. For all staff at the Carros sites, Virbac provides a shuttle service to the railway station serving the industrial area. Also used for inter-site connections and the corporate restaurant, this shuttle transported nearly 4,166 people per month in 2017, an increase of 2%. This increase is due to the establishment of a second shuttle service due to a new Virbac facility in the industrial zone.

As part of a PDIE (Plan de déplacement inter-entreprises [Business-to-business transportation plan]), in 2012 Virbac was actively involved in setting up an “express shuttle” connecting different points of the city of Nice and the Carros industrial area. In 2013 and 2014, three new lines were added between the West of the department and the Carros industrial area. Since 2010 in France and 2012 in the United States, Virbac has also had in place an incentive-based policy for company vehicles geared towards limiting the carbon footprint. Still on the theme of transportation, financial incentives and reserved parking spaces are offered to employees of the new production site in Mexico who use "clean" vehicles or who carpool. The sites in Australia and France take greenhouse gas emissions into account when choosing refrigeration gases for each industrial refrigeration unit. Finally, in Mexico, a solar boiler producing industrial hot water has been installed as part of the new production unit.

Water discharges

The quantity of industrial water discharged by all the Virbac sites worldwide amounted to 168,535 m3 in 2017. Given the activities at Virbac's industrial sites, the main pollutant discharged into industrial waters is COD (Chemical Oxygen Demand). This indicator, monitored since 2013, shows that 172 tons of COD were emitted by the industrial sites of the entire Group in 2017. The emissions remained stable despite the gradual return to normal of the St. Louis site in the United States (+68%) and quality checks, particularly related to the cleaning of equipment. The quantity of COD emitted greatly increased (+30%) at constant scope; this increase is due to the gradual return to normal at the St. Louis site in the United States and the increase in power at the new site in Mexico. This COD increases by 77% with the integration of the Carros industrial sites in France (VB1), which were not included in prior balance sheets.

Water-discharged.png

Waste
Virbac produces two kinds of waste: non-hazardous industrial waste and hazardous industrial waste. These are handled by dedicated waste collection and sorting sectors which ensure optimal waste recycling or recovery depending on the nature of the waste.
 
Chien_08.png

Improving non-hazardous industrial waste sorting at source and reducing its volume

Since 2003, Virbac has been helping with the roll-out of a non-hazardous waste (aluminum, iron, glass, cardboard, plastic, paper, etc.) collection system at the Carros industrial area through “Carros Indus'tri”. This system (regularly studied by local communities or other industrial areas wishing to imitate it), managed by the Côte d’Azur Industry Plaine du Var (CAIPDV) business club, evolved in 2015 into “Tri&Co” as a result of optimizing and harmonizing collection schedules, among other things. Thus, all non-hazardous waste from the Carros sites is handled by service providers located within a radius of less than 40 km with a 100% recovery rate and therefore 0% landfilling. Like most Virbac sites, the Argo Navis site in Mexico is setting up pre-packaging facilities for non-hazardous waste to optimize the volumes produced and consequently the truck traffic.

Controlling volumes of hazardous industrial waste

Virbac tracks all hazardous waste up to the point of disposal: soiled packaging; laboratory, production, medicinal or infectious wastes; and chemical effluents (mostly incinerated and therefore thermally utilized or recycled for solvent recovery). Finally, Virbac makes regular improvements to the collection system through the establishment of new and even more selective channels, making it possible to reduce the proportion of waste that cannot yet be recycled.

In 2017, 3,057 tons of hazardous waste were generated in the entire environmental scope (excluding the St. Louis site in the United States, which did not report this data in 2017).

 

Transportation

The Group's IT team actively pursues a strategy of installing communication systems that reduce transportation-related environmental impacts:

  • Collaborative tools reducing unnecessary travel (videoconferencing in most subsidiaries, shared spaces, instant messaging);
  • Communication tools conducive to virtual internal and external discussions (workflow, PDA, FTP platform);
  • IT infrastructure reducing the amount of material resources required (server virtualization, Lean ERP, automation).

In 2017, Virbac continued to encourage its teams to use videoconferencing: all subsidiaries are equipped with dedicated systems (60 rooms in the Group) and all individual computers are also videoconference-ready with the deployment of more powerful software. The 13,289 videoconferencing meetings held throughout the Group in 2017 (a nearly 100% increase over the previous year) greatly helped to reduce physical travel among employees.

In addition to all these initiatives, e-visits are gradually being set up to optimize sales team travel in France. After an experimental phase in the first half of 2016, 130 virtual visits took place in the last quarter. This strategy was pursued with other populations and in other subsidiaries in 2017. In the same vein, six webinars were also set up (notably on dietetic nutrition topics).

All the environmental indicators in the 2017 sustainable development report  (page 31-36)

 l Social responsibility