Shaping the future of animal health
Groupe Virbac
Contact responsabilité

Pour plus d'informations sur nos actions dans ce domaine, écrivez-nous developpement. durable@virbac.com

Gestion des ressources

Dans chacun des sites industriels du groupe Virbac, les ressources comme les impacts sont suivis et gérés via des indicateurs clés. Ils portent sur la consommation d’énergies et de ressources naturelles (eau, électricité, gaz, carburant), les rejets dans l’eau, dans l’air et les quantités de déchets générés.

Pour les principaux indicateurs environnementaux, le périmètre couvre l’ensemble des sites majeurs de production qui représentent en 2017 près de 60% du chiffre d’affaires du Groupe : Afrique du Sud, Australie, Brésil, États-Unis, France, Mexique, Nouvelle-Zélande, Uruguay et Vietnam (hors Chili qui est une joint-venture). Pour des raisons de maturité du reporting, certains indicateurs sont collectés sur un périmètre plus limité et le Groupe travaille de manière continuelle à l’élargissement de ce périmètre. L’ensemble des exclusions ou focus pays éventuels sont précisés. À noter que les données 2017 du site de St. Louis aux États-Unis pour les emballages et déchets n’ont pas été reportées.

Par ailleurs, la thématique ''Grenelle II - utilisation des sols'' n’est pas couverte, ayant été jugée non applicable au regard des activités et implantations du groupe Virbac. Enfin, suite à la publication du décret français du 3 mai 2012 relatif à l’obligation de constituer des garanties financières en vue de la mise en sécurité de certaines installations classées pour la protection de l’environnement, Virbac a constitué, en 2016, une garantie financière en France de 124 164 €.

Économie circulaire

Compte tenu de son activité, le groupe Virbac n'est pas concerné par les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire. La mise en place des filières de collecte et de tri des déchets telles que décrites dans le rapport page 54 ont aussi pour but la mise en place d'économies circulaires. Il convient de noter que la réutilisation des déchets n'est pas applicable pour les produits pharmaceutiques.

Protection de l’environnement : actions de formation et d’information des salariés

Afin de sensibiliser les équipes aux enjeux environnementaux, Virbac mène depuis 2012 plusieurs actions sur le périmètre France. Elles se sont concrétisées par la mise en place d’un processus de formation pour les habilitations à des postes de travail soumis à la réglementation Environnement et Sécurité, ainsi que par la mise en place de fiches d’accueil pour les nouveaux entrants qui précisent les règles à respecter sur les sujets environnementaux et de santé. Depuis 2013, un volet HSE a par ailleurs été inséré dans le programme d’accueil des nouveaux entrants. En 2015, avec la création de la direction HSE Corporate et son rattachement à la présidence, un programme d’audit a été construit. Ainsi depuis 2015, les filiales Mexique, Australie, Taïwan, Vietnam, États-Unis, Uruguay, Nouvelle-Zélande et Chili ont été auditées au moins une fois : un plan d’actions pour chacune de ces filiales a été mis en place et suivi de manière régulière par la direction HSE Corporate et les acteurs locaux.

MATIÈRES

À toutes les étapes du processus industriel, minimiser les déperditions

Depuis la mise en place de la démarche d’amélioration continue, Virbac a renforcé l’ajustement au plus près de ses consommations de principes actifs, d’excipients et d’articles de conditionnement. Cette amélioration s’est effectuée avec des fournisseurs dédiés et dans le respect des différentes réglementations : depuis le réapprovisionnement au juste nécessaire (réduction du stockage et des déplacements internes) jusqu’à l’expédition des produits finis (cadencée par le besoin client), en passant par une organisation en flux optimisés (fabrications lissées et adaptées à la demande). Enfin, tout en tenant compte des obligations réglementaires liées à l’activité pharmaceutique, la politique d’innovation de Virbac privilégie les produits nécessitant moins d’emballages et de conditionnements pour être manufacturés.
 

ÉNERGIE

Depuis plusieurs années, Virbac s’emploie à baisser ses consommations d’énergie et de ressources naturelles en menant des actions de remplacement de matériel (meilleur rendement), d’isolation thermique, d’optimisation de la climatisation et en mettant en place des indicateurs de consommation au plus près des utilisateurs finaux (meilleure maîtrise des dépenses d’énergie). Rapportée à un volume d’activité identique, la réduction globale de la consommation atteint sur les sites Virbac en France (qui représentent plus de 50% de la production du Groupe) près de 36% pour l’électricité, sur les neuf dernières années.

EAU

Depuis de nombreuses années, Virbac s’efforce de baisser les consommations d’eau à volume d’activité équivalente par la mise en place de recyclage ou d’équipements de production de différentes qualités d’eaux répondant aux MTD. Ainsi la réduction de consommation d’eau sur les sites français (qui représentent plus de 50% de la production du Groupe) atteint près de 21% sur les neuf dernières années.

BIODIVERSITÉ

Les différents sites industriels de Virbac à Carros sont situés dans le périmètre de l’OIN (Opération d’intérêt national) de la plaine du Var. L’EPA (Établissement public d’aménagement, créé par l’État) est chargé de planifier le développement de la plaine du Var dans un but de développement durable (voir www.ecovallee-plaineduvar.com). De même, les 4 hectares du site de Penrith en Australie sont contigus à un cours d’eau majeur.

Retrouvez tous les indicateurs environnementaux dans le rapport développement durable 2017 (page 31)

 

Partager sur Google Partager sur Facebook Imprimer la page

Shaping the future of animal health
Virbac group
Responsibility contact
For more information about our actions in this field, please e-mail us: developpement. durable@virbac.com
 

Resource management

In each of the Virbac group's industrial sites, resources and impacts are monitored and managed according to key indicators. They relate to energy consumption and natural resources (water, electricity, gas, fuels), emissions into water, air and the quantity of waste generated.

The scope of the principal environmental indicators covers all the major production sites, representing nearly 60% of the Group's revenue in 2017: South Africa, Australia, Brazil, the United States, France, Mexico, New Zealand, Uruguay and Vietnam (excluding Chile, which is a joint-venture). For reasons of reporting maturity, certain indicators are collected within a more limited scope and the Group is continuously working to expand this. All the exclusions or possible focus countries are specified. Note that 2017 packaging and waste data for the St. Louis site in the United States were not reported.

The Grenelle II provision on ground use has not been covered, having been deemed non-applicable to the Virbac group's activities and establishments. Finally, following the publication of the French decree of May 3, 2012 concerning the compulsory provision of financial guarantees for securing certain facilities classified for environmental protection, Virbac established, in 2016, a financial guarantee in France of €124,164.

Circular economy

Taking into account its activity, the Virbac group is not concerned with actions to combat food waste. The establishment of the waste collection and sorting channels described in the report on page 54 also aims to establish circular economies. It should be noted that the reuse of waste is not applicable to pharmaceuticals.

Environmental protection: training and provision of information for employees

To sensitize its teams to key environmental issues, Virbac has carried out several activities within France since 2012. In concrete terms, these were the implementation of a training process for jobs subject to Environment and Security regulations, as well as the provision of welcome sheets to new employees explaining the environment and health regulations to be adhered to. Since 2013, an HSE component has been included in the welcome program for new employees. In 2015, with the creation of the HSE Corporate board and its connection to the chairman, an audit program was built. Also since 2015, the subsidiaries in Mexico, Australia, Taiwan, Vietnam United States, Uruguay, New Zealand and Chile have been audited at least once a month: an action plan for each of these subsidiaries was established, including regular monitoring by the HSE Corporate board and local stakeholders.

MATERIALS

Minimize wastage at every stage of the industrial process

Since the introduction of the continuous improvement strategy, Virbac has stepped up the fine-tuning of its use of active ingredients, excipients and packaging. This improvement has been implemented through partnerships with dedicated suppliers and in compliance with the various regulations: from resupply of the bare minimum (reduction of stocks and internal transfers) to the shipping of finished products (in line with customer requirements) and optimized flow organization (manufacturing smoothed and tailored to demand). Finally, while taking into account regulatory obligations for the pharmaceutical industry, Virbac's innovation policy favors manufacturing products that require less wrapping and packaging.

ENERGY

For several years, Virbac has been working to reduce its energy and natural resource consumption by replacing equipment (better efficiency), adding thermal insulation, optimizing air conditioning and by introducing consumption indicators as close as possible to end-users (better control of energy expenditure). Compared to an identical volume of activity, the overall reduction in electricity consumption at Virbac sites in France (which accounts for more than 50% of the Group's production) reached almost 36% over the past nine years.

 

WATER

For many years, Virbac has striven to lower the water consumption for an equivalent level of activity by setting up recycling and production facilities for various water qualities in accordance with the BAT. Thus, reduction of water consumption at French sites (representing more than 50% of the Group's production) reached almost 21% over the past nine years.

BIODIVERSITY

Virbac's various industrial sites in Carros are located within the boundary of the Plaine du Var plain, an Operation of National Interest (OIN) zone. The national EPA (Établissement public d'aménagement [Public development agency]), is responsible for planning the sustainable development of the Plaine du Var (see www.ecovallee-plaineduvar.com). Likewise, the 4 hectares of the Penrith site in Australia are adjacent to a major waterway.

All the environmental indicators in the 2017 sustainable development report  (page 31)

Share on Google Share on Facebook Print current page