Nos engagements

Déclaration de performance extra-financière (DPEF)

Dotée de valeurs profondément humaines et d'un actionnariat familial stable, Virbac propose une gamme de produits et services couvrant la majorité des espèces et pathologies animales. Fondée à la fois sur les avancées technologiques et l’écoute client, l’innovation Virbac s’appuie sur un outil industriel répondant aux plus hauts standards qualité internationaux. À travers sa relation personnalisée avec les vétérinaires, éleveurs et propriétaires dans chaque pays, Virbac contribue à créer une croissance durable pour toutes ses parties prenantes.

 

modele affaire

Principaux enjeux

Matrice de matérialité VirbacVirbac a engagé une réflexion stratégique sur sa responsabilité sociétale et mené une analyse de matérialité afin d’évaluer les enjeux prioritaires du Groupe en termes de développement durable et notamment des conséquences sociales et environnementales de l’activité, des effets de l’activité quant au respect des droits de l’homme et à la lutte contre la corruption et l’évasion fiscale.
Pour ce faire, Virbac s’est fait accompagner par un tiers expert qui a piloté ces analyses et évaluations.
Cette matrice a fait l’objet d’une mise à jour en 2018.
Cette démarche a été menée selon une méthodologie d’analyse factuelle de sources externes crédibles et de sources internes :

  • conduite d’entretiens avec les experts métier autour de la réflexion sur les enjeux RSE majeurs ;
  • partage d’informations sur les enquêtes et supports de communication internes et externes ;
  • revue de la documentation sectorielle ;
  • analyse médias...

S’appuyant sur un seuil de matérialité défini à la croisée des attentes internes (impact des enjeux sur l’activité et modèle d’affaires Virbac) et externes (importance des attentes des parties prenantes), les résultats ont été synthétisés et soumis au président du directoire pour validation. Le cabinet de conseil spécialiste en reporting extra-financier qui a accompagné l’ensemble du processus a garanti l’indépendance et l’objectivité de la démarche.
À noter que les domaines requis par la DPEF (Social & Sociétal, Droits de l’homme, Éthique des affaires et Environnement) ont fait l’objet d’une revue lors des entretiens.
En matière fiscale, Virbac a toujours adopté une politique raisonnable visant à garantir les intérêts des actionnaires tout en préservant une relation de confiance avec les États d’implantation. Les équipes financière centrales et locales s’engagent, avec le support d’un conseil fiscal, à respecter les obligations fiscales nationales et internationales.
Ont également été passées en revue les thématiques requises en matière de DPEF non applicables compte tenu de notre activité, notamment la lutte contre le gaspillage alimentaire, la précarité alimentaire, le respect d’une alimentation responsable, équitable et durable. Les thématiques les plus matérielles se trouvent reflétées de façon détaillée au travers des quatre principaux enjeux tels que documentés dans les sections ci-après.