Rapport
annuel 2019

Télécharger le PDF

Interview de Sébastien Huron
Président du directoire du groupe Virbac

Nous continuons de poursuivre
nos efforts sans relâche
pour faire progresser la santé animale.

Cap sur de nouveaux territoires

En quoi l’activité de Virbac est-elle essentielle ?
La santé animale est au coeur de la protection du vivant. En prendre soin, c’est non seulement aider les éleveurs à répondre à une demande croissante en protéines animales mais c’est aussi préserver le bien-être animal et la relation privilégiée qui unit l’animal à son propriétaire.

Comment les équipes Virbac ont-elles oeuvré en 2019 ?
En animaux de compagnie, nous nous sommes mobilisés tout au long de l’année 2019 pour partager avec les propriétaires et vétérinaires de nouvelles solutions de santé. Par exemple, contre le parasitisme avec un collier qui assure aux chiens des pays d’Europe du Sud une protection contre les phlébotomes responsables de la leishmaniose, zoonose mortelle. Nos efforts se sont également concentrés sur l’hygiène dentaire avec la mise à disposition dans plusieurs pays de produits buvables ou à mâcher ciblant directement les causes orales et digestives de la mauvaise haleine.

D’autres contributions ?
Oui. De plus en plus, nous observons que la précision du diagnostic est primordiale pour ajuster le traitement au besoin de l’animal et que l'immédiateté des résultats est clé dans la gestion de certaines maladies. C’est pourquoi en 2019, nous avons poursuivi le déploiement en Europe de notre analyseur de dosage de marqueurs sanguins accompagné d’une série de tests de cinq biomarqueurs chez le chien et le chat. Nous entrons également dans une nouvelle ère pour le traitement des mastocytomes chez le chien, forme la plus courante de cancer cutané, grâce à l’obtention d’un avis favorable en Europe pour une solution injectable innovante. Enfin, le bien-être animal est également l’une de nos préoccupations majeures.

Comment vous y attelez-vous ?
En Chine, par exemple, suite à l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché, les propriétaires de chiens auront prochainement à leur portée notre implant à base de desloréline pour réduire les comportements indésirables de leur animal et contrôler leur fertilité de manière réversible et sans modification de l’intégrité corporelle. Un vrai bond en avant dans ce pays où 70% des propriétaires qui n'ont pas fait stériliser leur animal estiment que la castration chirurgicale n'est pas une méthode respectant la nature de leur chien. En parallèle, conscients que la nutrition est un pilier du bien-être et de la prévention, nous avons à coeur de rendre disponible notre gamme d’aliments respectueuse du régime carnivore des chiens et des chats, dans de nouveaux pays comme la Colombie cette année.

Et pour les animaux d’élevage ?
Dans un contexte d’utilisation raisonnée des antibiotiques, le rôle des oligo-éléments dans la santé des bovins semble également fondamental. En plus d’apporter en France, en Irlande et au Royaume-Uni notre complément injectable à base de minéraux, nous nous efforçons de sensibiliser éleveurs et vétérinaires à l'importance de la micronutrition dans la prévention des maladies. Autre composante indispensable de la prévention : la vaccination. En 2019, nous sommes fiers de poursuivre le déploiement en Corée de notre vaccin contre le circovirus porcin de type 2d, un génotype prédominant dans les élevages en Asie. En parallèle, nous continuons de poursuivre nos efforts sans relâche pour faire progresser la santé animale.

De quelle façon ?
Principalement, en augmentant notre capacité à innover sur les cinq continents. Ainsi, en Uruguay, nous avons inauguré fin 2019 de nouvelles installations dédiées au développement de vaccins pour ruminants. À Taïwan, nous avons posé la première pierre d’un nouveau centre de R&D biologie qui sera opérationnel d’ici deux ans. Nous renforçons aussi nos activités en aquaculture avec le démarrage des travaux de construction d’une unité spécialisée au Vietnam. Côté production, nous avons mis en route en France le pilote d’un programme de transformation et de performance qui vise à faire évoluer les activités industrielles Virbac sur les dimensions productivité, sécurité et qualité. C’est le début d’une belle aventure pour construire l’usine Virbac de demain.

D’autres investissements ?
Oui. Depuis juin 2019, l’ensemble des collaborateurs du Groupe bénéficient d’un nouvel environnement de travail numérique plus performant centré sur la Google Suite, en vue d’optimiser la collaboration et la performance. Nos modes de fonctionnement internes font en effet clairement partie des leviers de réussite de l’entreprise aux côtés de l’engagement de nos collaborateurs. Nous nous attachons donc autant que possible à améliorer la qualité de vie au travail. En France par exemple, suite à l’enquête Great Place to Work, des groupes de travail transverses ont permis d’identifier des actions correctives qui contribueront à faire de Virbac une entreprise où, demain, encore plus, il fera très bon travailler.

Avec quelles perspectives ?
En 2019, nous avons formalisé dans notre première Déclaration de performance extra-financière nos quatre engagements en matière de développement durable, matérialisant ainsi notre volonté commune d’inscrire nos actions dans une approche long-terme. Pour assurer la pérennité du Groupe, nous avons également mis en place une gouvernance qui vise à limiter les risques, notamment à travers un engagement fort en termes de transparence, d’éthique des affaires et de respect des droits humains. Enfin, nous allons aller encore plus loin sur le terrain de la culture d’entreprise pour définir plus précisément notre contribution sociétale. Une approche capitale pour donner du sens à nos activités au quotidien et ainsi poursuivre notre engagement au service de la santé animale.

En savoir plus sur la gouvernance d'entreprise
59%
Animaux de
compagnie
938 M€
41%
Animaux de
production
CHIFFRES D’AFFAIRES
2019

Répartition du chiffre d'affaires par zone

Répartition CA mondialRépartition CA mondialEuropeAmérique latineAmérique du nordAsiePacifiqueAfrique & Moyen-Orient

Finance : une bonne performance 2019

Habib Ramdani
Habib Ramdani,
directeur des Affaires Financières Groupe

Quel est le bilan pour Virbac en 2019 ?
Nous observons une progression de notre chiffre d’affaires de 6,6% à taux et périmètre constants, soit une croissance supérieure à celle du marché estimée entre 3 et 4%. Toutes les zones ont contribué à cette évolution hormis la zone Pacifique, où la sécheresse en Australie a fortement impacté nos ventes. Onze pays, dont le Brésil, la Chine et les États-Unis, réalisent des croissances à double chiffre. En parallèle, notre profitabilité1 s’est significativement améliorée pour atteindre 13% de nos ventes à taux réels.

Et du côté des espèces ?
En animaux de compagnie, nous assurons une croissance de 9,6% à taux et périmètre constants. L’activité est tirée en grande partie par la progression des ventes de notre gamme petfood qui ont dépassé en 2019 les 50 M€. Notre gamme dentaire bénéficie du lancement en Europe et Amérique du Nord de nos lamelles à mâcher innovantes. Enfin, malgré quelques difficultés d’approvisionnement, notre implant contraceptif canin signe une croissance à deux chiffres.

Et pour les animaux d’élevage ?
Le secteur porcs et volailles a été impacté par la nouvelle réglementation sur la prescription des antibiotiques en Italie et en Espagne. L’épidémie de peste porcine africaine a par ailleurs freiné la mise à disposition de notre nouveau vaccin contre le circovirus porcin en Asie. Néanmoins, notre activité en animaux d’élevage progresse globalement de 2,4% à taux et périmètre constants.

Quels sont les facteurs de croissance sur ce segment ?
D’une part, la performance des vaccins et compléments nutritionnels pour bovins en Europe et en Amérique latine ; d’autre part, les antiparasitaires et vaccins injectables en aquaculture au Chili.

Quelles sont les perspectives pour 2020 ?
Compte tenu de l’impact attendu du Covid-19, nous avons pris la décision de suspendre notre guidance communiquée en mars. À ce jour, il est encore trop tôt pour évaluer avec un niveau de confort suffisant l’impact du Covid-19. Nous donnerons des perspectives sur l’année 2020 dès que nous aurons un peu plus de visibilité.

1 Résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d’acquisitions

Chiffres clés

(en millions d'euros)

à taux de change et périmètre constants (en % du revenu)

(en millions d'euros)

(en millions d'euros)

(en millions d'euros)

(en millions d'euros)

(en millions d'euros)

(en millions d'euros)

Pour une innovation responsable
à l’écoute des évolutions de la société

Jean-Pascal Marc
Jean-Pascal Marc,
directeur Innovation Produits Groupe

C’est au coeur des dernières avancées technologiques que nous cherchons chaque jour de nouvelles solutions pratiques répondant aux attentes des vétérinaires, éleveurs et propriétaires d’animaux. C’est cela, pour nous, innover en faveur de la santé animale. Une approche qui passe également par l’écoute de la société et de ses transformations pour apporter de nouvelles réponses aux besoins d’aujourd’hui comme de demain.

Ces attentes portent sur une exigence croissante pour des productions animales de qualité qui limitent le recours aux traitements et favorisent des conditions d’élevage respectueuses du bien-être animal et de l’environnement. C’est pourquoi nous nous mobilisons en faveur de la médecine préventive, dans les domaines de la nutrition ou encore de la biologie qui en 2019 représente à elle-seule 33% de nos investissements R&D. En parallèle, les animaux de compagnie, souvent considérés comme des membres à part entière de la famille, vivent de plus en plus longtemps. Avec l’aide des vétérinaires, nous mettons à disposition des propriétaires des solutions conçues pour leur quotidien dans le but de préserver ce lien qui les unit à leur animal.

Afin de répondre à ces enjeux, nos équipes R&D travaillent main dans la main dans le monde entier, tout en développant des partenariats externes avec des sociétés de biotechnologie, universités et laboratoires de recherche avec lesquels de nouveaux accords ont d’ailleurs été signés en 2019. Au travers d’alliances avec d’autres sociétés, nous menons également une politique active de business development pour continuer à explorer, découvrir et partager des solutions toujours plus utiles à la santé animale.

Chine : une solution éthique au service du bien-être des chiens

En octobre, nous avons obtenu l’autorisation de mise sur le marché en Chine pour notre implant induisant une infertilité temporaire chez les chiens mâles. Placé en sous-cutané, cet implant à base de desloréline permet de stériliser le chien et de réduire les comportements indésirables, sans modification de l’intégrité corporelle et de manière réversible. Dans ce pays, les propriétaires sont de plus en plus sensibles à la question du bien-être animal : 70% de ceux n’ayant pas eu recours à la stérilisation estiment que la castration chirurgicale n’est pas une méthode respectueuse de la nature de leur chien. Grâce à cet enregistrement, nous apportons désormais une solution éthique pour les 34 millions de chiens mâles médicalisés.

Taïwan : Virbac franchit une nouvelle étape en faveur de l’élevage durable

Le 26 novembre était un grand jour pour nos équipes de Virbac Taïwan. Au cours d’une cérémonie solennelle et haute en couleurs en présence d’une cinquantaine de représentants des institutions et industries locales, nous avons célébré la pose de la première pierre d’un nouveau centre R&D qui ouvrira ses portes en 2021. Avec la construction de ce premier laboratoire dédié aux produits biologiques en Asie, nous poussons plus avant notre soutien aux activités aquacoles et porcines de la région. Notre démarche reste axée pour cela sur la prévention afin de contribuer, au plus près du terrain, au développement d’un élevage toujours plus durable.

Amérique du Nord : des lamelles 2-en-1 pour des chiens en pleine forme

En octobre dernier aux États-Unis, nous avons proposé aux propriétaires de chiens deux innovations intégrant notre technologie FR3SH et des composants scientifiquement reconnus, la L-théanine (Veggiedent Zen) et la membrane de coquille d’œuf (Veggiedent Flex). En plus de favoriser une bonne hygiène dentaire, ces lamelles à mâcher contribuent à maintenir le bien-être comportemental et une bonne santé des articulations. Deux sujets fréquents qui peuvent nuire à la qualité de vie de l’animal et à sa relation avec son propriétaire. Grâce à ces solutions 2-en-1, nous apportons une réponse quotidienne en faveur du bien-être global de nos compagnons à quatre pattes.

Un pas de plus dans la transformation industrielle

Marc Bistuer
Marc Bistuer,
directeur des Opérations Industrielles
et Assurance Qualité Groupe

Chaque jour, nous nous engageons pour la qualité de nos produits et la compétitivité de nos sites de production. Avec en tête un seul objectif : rendre nos solutions de santé toujours plus accessibles aux vétérinaires, éleveurs et propriétaires du monde entier.

Dans cette optique, nos équipes ont poussé encore plus loin cet engagement en 2019. Comment ? À travers l’optimisation de nos processus qualité partout dans le monde et en particulier au service de l’amélioration de nos procédés biologiques. Pour ce qui est de la compétitivité, nous avons lancé en France un pilote de notre programme Imago dédié à la transformation de nos activités industrielles. Grâce à cette démarche, portée par des collaborateurs à la fois acteurs et moteur de la transformation, nous allons nous développer sur trois dimensions essentielles : la performance, la qualité et la sécurité.

En 2020, nous maintiendrons cette direction pour étendre notamment le programme Imago à d’autres sites industriels dans le monde et en parallèle accélérer le renouvellement de nos systèmes d’information. Ceci pour contribuer de manière toujours plus rigoureuse et efficace à la santé et au bien-être des animaux d’élevage comme de compagnie.

France : des résultats prometteurs pour Imago

Depuis son déploiement en France, le programme Imago a été marqué par d’importantes réalisations. Grâce à l’action ciblée de nos équipes notamment sur la maîtrise des pertes matières ou l’optimisation des contrôles qualité, nous avons atteint nos objectifs de performance. En matière de sécurité, notre taux annuel de fréquence des accidents est, pour la première fois, passé en dessous de 5 pour l’ensemble des équipes France ! Côté qualité, nous nous sommes attelés aux spécificités des différentes gammes de nos produits non pharmaceutiques. Ces avancées seront renforcées, dès 2020, par une appropriation encore plus poussée de la démarche Imago au sein de nos équipes.

États-Unis : la certification FDA renouvelée à Bridgeton

Courant novembre, nous avons accueilli les inspecteurs de la FDA (Food and drug administration) sur notre site industriel de Bridgeton (Missouri). Durant cette inspection, nos équipes locales ont fait preuve d’une grande expertise et de toute la mobilisation nécessaire pour fournir les documents et explications attendus. Les représentants de la FDA ont conclu cette visite par la confirmation du statut GMP du site. Nous entérinons ainsi la maîtrise qualité de nos procédés, condition indispensable pour partager nos solutions de santé auprès des vétérinaires, éleveurs et propriétaires américains.

Systèmes d'information : cap sur la modernisation !

En 2019, nous avons donné un élan décisif à un projet de modernisation des systèmes d’information soutenant entre autres nos activités industrielles. Celui-ci se concrétisera par la mise en place d’un nouvel ERP (progiciel de gestion intégré) et de trois solutions expertes couvrant les achats, les processus de fabrication et de contrôle qualité. Fortement mobilisées, nos équipes ont réalisé tout au long de l’année un important travail de structuration sur la gouvernance projet, les spécificités fonctionnelles et l’appel d’offres des éditeurs de logiciels. De beaux défis en perspective pour les prochaines années avec à la clé l’harmonisation de nos processus et une performance accrue !

Au plus près des vétérinaires,
éleveurs et propriétaires d’animaux du monde entier

Nathalie Pollet
Nathalie Pollet,
directeur Global Marketing
& Business Optimization

Chez Virbac, nous tissons depuis plus de cinquante ans une relation personnalisée avec les vétérinaires, éleveurs et propriétaires d’animaux de chaque pays, fondée sur l’écoute active et la compréhension profonde de leurs besoins. Grâce à ce lien solide, nous développons pour eux des solutions ingénieuses et efficaces afin de répondre aux grands enjeux de la santé animale, qu’il s’agisse de soutenir l’élevage durable, d’assurer la qualité de vie de l’animal ou sa relation à l’homme.

Cette année encore, ces enjeux ont été au cœur de nos activités. Mobilisés pour apporter des solutions qui garantissent qualité et sûreté de la production alimentaire tout en préservant le bien-être animal, nous avons oeuvré pour étendre la disponibilité de notre vaccin contre le circovirus porcin en Asie. Les éleveurs bénéficient ainsi d’une nouvelle option de prévention pour mieux contrôler les phénomènes infectieux dans les élevages de porcs, en limitant le recours aux antibiotiques.

En parallèle, pour répondre aux évolutions des habitudes de consommation, nous avons lancé tout au long de l’année des espaces de commerce en ligne dans plusieurs pays. Ces plateformes d’achats nous permettront de rester fidèles à notre mission historique : mettre à disposition de tous des solutions toujours plus efficaces au service de la santé animale.

 

Mieux respecter les besoins nutritionnels des chats et chiens

Prendre soin de nos amis canins et félins, c’est d’abord leur fournir une alimentation adaptée à leur nature carnivore. En 2019, notre gamme de croquettes Veterinary HPM, déjà présente en Europe, au Japon et dans la plupart des pays d’Amérique latine, a été mise à disposition des vétérinaires de Colombie. Et pour lutter contre l’obésité, qui touche aujourd’hui 25 à 40% des chiens autour du monde, nous avons mis en place un partenariat avec un expert en activité canine, PitPat, en Europe. Son principe ? Accompagner les propriétaires dans un programme de perte de poids de leur compagnon, de façon simple et amusante, grâce à un dispositif connecté qui mesure l’activité quotidienne de l’animal !

Renforcer la prévention contre le circovirus porcin en Asie

En septembre, nous avons mis à disposition notre nouveau vaccin contre le circovirus porcin de type 2d en Corée et obtenu son autorisation de mise sur le marché aux Philippines, au Vietnam et en Thaïlande. Grâce à cette étape décisive, nous apportons aux éleveurs de la région une solution préventive à destination des truies et de leurs porcelets. Pour lutter plus efficacement encore contre ce phénomène infectieux responsable d’importantes pertes au sein des élevages, notre démarche est globale : le vaccin s’accompagne d’outils diagnostiques, d’un service d’audit à la ferme et d’un contrôle des procédures de vaccination.

Encourager la micronutrition injectable en Europe

Au troisième trimestre, nos équipes ont fait un nouveau pas en faveur du bien-être animal et de l’élevage durable en partageant notre solution de micronutrition injectable auprès des éleveurs de bovins anglais, irlandais et français. L’apport en oligo-éléments renforce la capacité de l’animal à diminuer le stress oxydatif au cours des périodes critiques (croissance, reproduction, transport). La micronutrition injectable contribue ainsi à la bonne santé des bovins, favorisant leur immunité, leur fertilité et leur croissance. Une solution éthique, durable et efficace au service des éleveurs !

Développer le digital, pour plus de proximité

Grâce à l’engagement de nos équipes sur le terrain, l’année a été marquée par l’ouverture de notre premier « flagship store » sur la plateforme chinoise Tmall. Cet espace nous permet de mettre notre gamme de solutions d’hygiène et de bien-être pour le quotidien à disposition des propriétaires d’animaux de compagnie chinois. Conscients de la nécessité de nous adapter aux évolutions des modes de consommation des propriétaires, nous avons également développé des sites de vente en ligne dédiés à notre gamme d’aliments Veterinary HPM dans plusieurs pays du monde (Japon, Allemagne, Italie, Suisse, etc.) en partenariat avec les cliniques vétérinaires.

L’engagement, moteur de notre culture d’entreprise

Francesca Cortella
Francesca Cortella,
directeur des Ressources Humaines
Groupe

Chez Virbac, les femmes et les hommes sont au cœur de notre projet d'entreprise car nous savons que leur engagement est notre avantage compétitif le plus important. C'est pour cela que nous chérissons cette culture d'entreprise dans laquelle nous portons une attention toute particulière aux collaborateurs. Elle a pris cette année la forme de deux accomplissement majeurs.

Dans le cadre de la démarche Great Place to Work, les premiers plans d’actions ont été fixés en France comme en filiales. Nous tenons à remercier nos équipes pour leur forte mobilisation. En parallèle, en 2019, nous nous sommes attelés à la préparation du lancement auprès des 5 000 collaborateurs du Groupe d’un vaste programme de transformation qui reposera sur un nouveau système d’information RH et sur des processus simplifiés et optimisés. Il s’agit d’adopter une plateforme de dernière génération pour une meilleure gestion des données personnelles des collaborateurs ou liées à leur parcours chez Virbac. Ce programme s’inscrit parfaitement dans notre culture d’entreprise, respectueuse des pratiques locales, où la qualité de la relation est unique et où les collaborateurs seront demain pleinement acteurs.

Vivre une aventure humaine unique chez Virbac, ce n’est pas juste une ambition. Ces initiatives nous emmènent encore un peu plus loin, permettant à l’engagement de nos équipes, leur audace et leur créativité de demeurer les piliers de la réussite du Groupe. Pour faire de notre entreprise un endroit où, chaque jour un peu plus, il fait bon travailler tous ensemble.

Great Place to Work : tous acteurs de la qualité de vie au travail

En 2019, la démarche Great Place to Work a franchi une nouvelle étape avec la mise en place de plans d’actions spécifiques dans l’ensemble de nos filiales. Grâce au travail de réflexion mené par de nombreux collaborateurs volontaires au sein d’ateliers transverses, en France, aux États-Unis, en Australie et dans d’autres pays, plusieurs thématiques prioritaires ont été sélectionnées. Parmi elles, pour les sites de Carros par exemple, les relations inter-services et manager-collaborateur, la proximité entre collaborateurs et dirigeants ou encore la célébration en entreprise. Elles aboutiront en 2020 au partage d’initiatives concrètes avec en ligne de mire une qualité de vie au travail toujours meilleure.

Mexique : un grand moment de partage

Le 4 octobre 2019, nous avons célébré les 30 ans de l’une des filiales historiques de Virbac au cours d’une cérémonie émouvante et chaleureuse. Devant 400 invités réunissant tous les collaborateurs du site et de nombreux partenaires, le président du directoire et le directeur général de la filiale ont rendu un vibrant hommage à cette entité majeure en Amérique latine. Une équipe reconnue pour son état d’esprit alliant performance et plaisir de travailler ensemble avec pas moins de 20 innovations au service de la santé animale issues de notre centre R&D régional ! Le lendemain, une journée portes ouvertes a permis aux familles des collaborateurs de partager d’autres instants de convivialité et de visiter l'une des unités de production les plus récentes du Groupe.

Nouvel entrant : un accueil renforcé sur les cinq continents

Esprit d’entreprise, innovation, attention portée aux hommes... chez Virbac, nous accordons une place essentielle aux valeurs qui ont fondé notre Groupe. Pour mieux les partager avec celles et ceux qui rejoignent nos équipes, nous avons lancé en juin un programme dédié sur notre plateforme de formation Virbac Learn. Disponibles en anglais, français et espagnol, les différents modules en ligne dispensent à chaque nouvel entrant un socle commun de connaissances sur trois thèmes : le Groupe et son organisation, ses fonctions métiers et comment protéger les actifs de l’entreprise. En complément des initiatives locales, ce programme viendra renforcer cette culture unique qui nous unit déjà !

Développement durable

Culture d’entreprise, responsabilité économique et sociale, citoyenneté, environnement :
depuis plus de 50 ans, Virbac poursuit une politique qui s’inscrit dans la durée.

Découvrir
nos engagements

Rapport financier

Informations financières, rapports semestriels et annuel…

Accéder