919447614

Innover de manière responsable

Depuis de nombreuses années, nous souhaitons proposer une gamme de produits et services innovante et sûre, développée et produite dans le respect du bien-être animal. Partout dans le monde, nos clients, vétérinaires, éleveurs et propriétaires d’animaux, sont de plus en plus soucieux de leur impact sur l’environnement et sur la santé humaine. En tant qu'entreprise responsable, nous avons tout naturellement orienté nos activités en conséquence.

Nous nous attachons par ailleurs à orienter notre recherche vers des produits de santé de plus en plus innovants et différenciés qui adressent une diversité de pathologies et de besoins de productions, selon les singularités de chaque zone géographique où elles se manifestent. Nous nous mobilisons chaque jour sur la meilleure manière d’y parvenir, tout en restant fidèles aux exigences de qualité de la santé.

DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS ET SERVICES INNOVANTS

Le domaine de l’industrie pharmaceutique vétérinaire est très compétitif, et chaque année, pour répondre aux évolutions et aux besoins du marché, maintenir nos parts de marché et assurer notre développement, nous consacrons des moyens importants à la recherche et au développement. Nous accordons une importance toute particulière à la recherche d’amélioration continue dans les solutions innovantes proposées et dans la manière dont elles sont développées.

NOS OBJECTIFS CLÉS

  • Développer des alternatives aux antibiotiques.
  • Développer des alternatives modernes aux traitements traditionnels.
  • Utiliser les nouvelles technologies respectueuses de l'environnement pour développer et actualiser nos produits.

GOUVERNANCE

Notre organisation en charge de l’innovation est structurée en centres de recherche répartis sur tous les continents et qui travaillent en réseau de compétences clés pour générer plus de synergies et de créativité. Cette grande proximité avec nos clients et leurs besoins sur les différents marchés mondiaux nous permet de disposer d’une gamme de produits de santé et de services pertinente et adaptée.

NOS POLITIQUES ET PLANS D’ACTIONS

Développer des alternatives aux antibiotiques

Le développement de la prévention, en particulier par la vaccination, est une des voies pour réduire l’utilisation des antibiotiques dans les productions animales. Nos investissements récents dans nos centres de recherche et développement et de production de vaccins destinés aux animaux de production en France, en Australie, au Chili, en Uruguay et à Taïwan traduisent cette volonté de renforcer le développement du Groupe dans ce domaine. Nous avons également engagé plusieurs programmes de partenariat avec des instituts de recherche publique et des entreprises privées pour avancer ensemble dans le développement de produits innovants (immunostimulants, micronutrition, biocides), certains pouvant remplacer les antibiotiques ou favoriser la diminution de leur usage. De nouveaux médicaments qui aideront la profession vétérinaire dans sa volonté de changer de pratiques, sont aussi en cours de développement. 

Développer des alternatives modernes aux traitements traditionnels

Nous restons très attentifs à l’équilibre des écosystèmes et à la protection de l’environnement. Nous avons pour objectif de développer des alternatives à certaines thérapies traditionnelles. Dans le cadre de notre processus d’innovation responsable, nous avons franchi une nouvelle étape grâce à la découverte d’un nouveau traitement qui constitue une réelle alternative à la castration chirurgicale du chien grâce à une régulation hormonale permettant de neutraliser la faculté reproductrice de l’animal pendant six mois ou un an. Le bien-être de l’animal est ici préservé, toute intervention chirurgicale irréversible est à présent inutile et ce, dans l’intérêt de l’animal et de son propriétaire.

Utiliser les nouvelles technologies respectueuses de l'environnement pour développer et actualiser nos produits

Pour le développement des nouveaux produits, tous les sites R&D de Virbac dans le monde en charge des analyses ont désormais recours à des technologies plus performantes de chromatographie et d’extraction. Cette approche permet de réduire :

  • le nombre d’essais nécessaires à la mise au point des méthodes (-50%) ; 
  • la quantité de solvants organiques ou matériaux (entre -50 et -90%) ; 
  • ainsi que la consommation d’énergie des dispositifs d’analyse (-50%). 

La même approche est utilisée avec les mêmes bénéfices tout au long du cycle de vie des produits, y compris lors de l’actualisation réglementaire des produits existants. Au-delà des méthodologies, toutes les fois où un solvant toxique est substituable par un solvant alternatif, il est remplacé proactivement par un équivalent plus respectueux de l’environnement.

NOS RÉSULTATS

Indicateurs de performance  2019 2020 2021
% des dépenses RDL biologie*/total 33,0% 32,8% 31,1%
% des dépenses RDL/chiffre d'affaires Groupe 8,1% 7,9% 7,4%

* Vaccins, produits immunologiques et biopharmaceutiques

En 2021, l’exceptionnelle performance du chiffre d’affaires impacte à la baisse les ratios de dépenses RDL, alors même que la croissance absolue de ces dépenses, entre 2020 et 2021, est de plus de 8% (hors impact du Crédit impôt recherche).

ÉTHIQUE ET BIEN-ÊTRE ANIMAL

Les parties prenantes de Virbac (clients, vétérinaires, éleveurs, salariés, etc.) sont de plus en plus soucieuses de l’impact de nos produits sur l’ensemble de la chaîne de valeur. C’est pourquoi nous conduisons notre démarche d’innovation et nos opérations dans un cadre éthique fort, en favorisant au maximum les tests in vitro et en associant nos différents partenaires et parties prenantes : fournisseurs, autorités de contrôles, associations professionnelles, etc.

LES ÉTUDES SUR ANIMAUX

Pour l'évaluation de nos produits en développement ou avant commercialisation, notre première approche est toujours d'utiliser des méthodes qui ne font pas appel à l'animal : recherche bibliographique, études in vitro, modélisations informatiques… Dans certains cas, lorsqu'aucune méthode alternative reconnue ou adaptée n'est possible, alors les études sur animaux ayant un caractère de nécessité sont réalisées conformément aux règles pharmaceutiques et réglementations applicables.

Ces études sur animaux portent sur 

  • la protection de l’Animal : vérification de la sécurité du produit (non toxicité, pas d’incidence sur la reproduction, non cancérigène…) et de son efficacité pour soigner ou protéger l’animal de destination ;
  • la protection de l’Homme : vérification de la sécurité pour l’utilisateur du produit et de l’absence de résidus chez les espèces consommées (viande, lait, œuf) ;
  • la protection de l’Environnement : vérification de l’absence de toxicité pour des organismes, autres que l’espèce de destination, pouvant être en contact avec le produit.

Études précliniques et cliniques

  • les études précliniques (études réalisées dans les unités animales, dans des conditions standardisées et contrôlées) sont encadrées par des réglementations qui touchent toutes les dimensions des études sur animaux : l’agrément des établissements où sont réalisées les études, la formation et qualification du personnel, la provenance des animaux et leur traçabilité, l’évaluation éthique préalable des études et leur suivi, les contrôles par les autorités, comités d’éthique et audits conduits par les équipes de Virbac. Ces études permettent de vérifier l’efficacité et la sécurité des produits dans des conditions strictes ;
  • puis les études cliniques (réalisées sur des animaux de propriétaire ou de ferme) ont pour but de confirmer l’efficacité et la sécurité des produits en conditions terrain et font l’objet d’une soumission réglementaire ou d’une autorisation d’essai préalable (selon les pays) et sont conduites sous la responsabilité de vétérinaires.

Dans les unités animales du Groupe, les différentes catégories d’animaux étaient réparties de la façon suivante en 2021 : rongeurs 94,8%, lapins 4,1%, animaux d’élevage 0,5%, carnivores domestiques 0,6%.

NOS OBJECTIFS CLÉS

  • Réduire le nombre d’animaux dans le cadre des études R&D et de contrôles qualité, par la suppression d’études ou leur remplacement par des méthodes alternatives. Concrètement, Virbac s’engage à diminuer, d’ici à 2025, le nombre d’animaux utilisés pour les contrôles qualité de 18 000 par rapport à 2018, soit une réduction de 50%.

GOUVERNANCE

La direction générale définit les axes stratégiques en matière de ressources pour la réalisation des études sur animaux et le développement des méthodes alternatives. Ces axes sont déclinés par la direction corporate éthique animale sous forme de politiques, plans d’action et processus de contrôle ; la direction corporate de l’Éthique animale est également chargée de la promotion et du respect de l’éthique et du bien-être animal au sein du Groupe et chez ses partenaires.

NOS POLITIQUES ET PLANS D’ACTIONS

Une charte éthique et des politiques pour encadrer les études sur les animaux

Le Groupe a élaboré une charte éthique relative aux études sur animaux, qui se décline en dix points et qui s’applique à l’ensemble des collaborateurs du Groupe et de ses sous-traitants. Par ailleurs, deux politiques Groupe encadrent les études sur animaux : Animal ethics committee et Animal welfare.

  • La politique Animal ethics committee définit le champ d’action, les rôles et responsabilités, l’organisation, les règles déontologiques et le fonctionnement des comités d’éthique de Virbac.
  • La politique Animal welfare, quant à elle, définit les rôles et responsabilités du personnel en matière de bien-être animal ; basée sur les principes des 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner les études sur animaux) et sur la charte Virbac, elle décrit les standards à appliquer aux animaux, aux études et aux unités animales au sein du Groupe. Ces standards sont également exigés des partenaires du Groupe pour toute réalisation d’études sur animaux.

Processus de contrôle 

  • Des comités d’éthique sont mis en place dans toutes les zones où des études sur animaux peuvent être conduites. Ils sont tous régis par les mêmes principes de déontologie (indépendance, impartialité, absence de conflit d’intérêt) et de fonctionnement (catégories de membres imposées, évaluation éthique des études, délibération, vote…) ; ils passent en revue 100% des études, qui ne peuvent être conduites qu’après obtention de leur approbation.
  • Des audits éthiques sont réalisés, aussi bien dans les unités animales du Groupe que chez ses partenaires externes dans le but de les qualifier.
    Concernant les études externalisées, le Groupe impose le même niveau d’exigence à ses partenaires : CRO (Contract research organizations), universités etc. Ces exigences intègrent aussi bien la mise en place de comités d’éthique en leur sein, que le déploiement de procédures strictes de suivi de leurs études et le respect du bien-être animal et de la réglementation.

Principales actions mises en oeuvre 

  • La règle des 3R, aujourd’hui reconnue comme le standard international pour les études sur animaux, constitue notre principe directeur pour la conception et la réalisation des études dans nos laboratoires comme chez nos partenaires, mais aussi pour développer des méthodes alternatives et les promouvoir auprès des agences réglementaires dans le monde. Notamment, lorsque cela est possible, la réalisation de tests in vitro en lieu et place de tests in vivo, ou en capitalisant sur les tests reproductibles, sur la recherche bibliographique ou sur des modélisations informatiques. 
  • Les différentes initiatives (négociations avec les agences réglementaires pour supprimer les tests de routine, production de lots dédiés aux pays qui ne demandent pas les tests sur animaux, remplacement par des méthodes in vitro…) continuent à porter leurs fruits ; elles ont permis de réduire de 88% le nombre des carnivores domestiques utilisés pour la libération des lots de vaccins et de nous engager sur l’objectif de réduction de 50% des animaux en contrôle qualité.
  • Dans ce contexte, Virbac Australie a annoncé fin 2020 la libération de ses premiers lots de vaccins à l’aide de tests d’activité in vitro. Ceci constitue, après plusieurs années de développement, la première étape vers la suppression totale des essais de contrôle qualité sur rongeurs, permettant d’épargner 8 000 animaux par an sur ce territoire. Pour arriver à ce résultat, l’initiative de Virbac Australie a entraîné la première acceptation réglementaire d’un test de libération in vitro par les autorités australiennes du médicament vétérinaire. Ce processus a commencé à porter ses fruits en 2021 avec une diminution de 46% des rongeurs utilisés en Contrôle Qualité dans la filiale australienne du Groupe.
  • En France, l’abandon du test de libération des vaccins leptospirose au profit d’un test totalement in vitro a permis de réduire le nombre de hamsters de 75% depuis 2018, le test sur animaux étant maintenu à la demande des autorités réglementaires de certains pays hors Europe.

En France, le programme d’adoption d’animaux post-études, mis en place en 2013, en collaboration avec la principale association française dédiée à l’adoption des animaux de laboratoire, a par ailleurs été renforcé par une procédure d’adoption par les collaborateurs, et permet de maintenir notre objectif de garantir une famille d’accueil pour 100% des chiens et chats adoptables.

600x124 - Tableau adoption_FR.svg

NOS RÉSULTATS

Indicateurs de performance  2019 2020 2021
Nombre d’animaux utilisés pour des études R&D 6 664 6 148 5 772
Nombre d’animaux utilisés pour des contrôles qualité 27 917 23 377 20 107
919447614

Consolider l’engagement des collaborateurs

Garantir la qualité des produits et services

Préserver l’environnement


Télécharger la Déclaration de performance extra-financière (DPEF)

Stratégie et tableaux de bord RSE

919447614

Innovating responsibly

For many years, we have sought to provide an innovative and safe range of products and services, developed and produced with respect for animal welfare. Our customers, veterinarians, farmers and animal owners around the world, are becoming increasingly mindful of their impact on the environment and human health. As a responsible company, we have naturally oriented our business accordingly.

Furthermore, we focus our research on increasingly innovative and distinguished health solutions that address a variety of diseases and production needs, based on the peculiarities of the individual geographic areas in which they appear. Every day, we are committed to the best way to achieve this, while remaining faithful to the quality requirements of health.

DEVELOPMENT OF INNOVATIVE PRODUCTS AND SERVICES

The field of the veterinary pharmaceutical industry is highly competitive, and every year, in order to meet market changes and needs, maintain our market share and ensure our development, we devote significant resources to research and development. We place particular importance on the search for continuous improvement in the innovative solutions proposed and in the way they are developed.

OUR KEY OBJECTIVES

  • Develop alternatives to antibiotics.
  • Develop modern alternatives to traditional treatments.
  • Use new environmentally friendly technologies to develop and update our products.

GOVERNANCE

Our organization in charge of innovation is structured in research centers spread across all continents and which work in a network of key skills to generate greater synergies and creativity. This close proximity with our customers and their needs in the different global markets allows us to have a range of relevant and adapted products and services.

OUR POLICIES AND ACTION PLANS

Develop alternatives to antibiotics

The development of prevention, particularly by vaccination, is one of the ways to reduce the use of antibiotics in animal production. Our recent investments in our centers for the research, development and production of vaccines intended for production animals in France, Australia, Chile, Uruguay and Taiwan reflect this ambition to strengthen the Group’s development in this area. We have also engaged several partnership programs with public research institutes and private companies to advance together in the development of innovative products (immunostimulants, micronutrition, biocides), some of which may replace antibiotics or help reduce their use. New medicines that will help the veterinary profession advance toward its goal of changing its practices are also being developed. 

Develop modern alternatives to traditional treatments

We remain very attentive to healthy ecosystems and to environmental protection. Our goal is to develop alternatives to certain traditional therapies. As part of our responsible innovation process, we have taken a new step forward thanks to the discovery of a new treatment that represents a real alternative to surgical castration in dogs, through hormonal regulation that neutralizes the reproductive capacity of the animal for six months or a year. The animal’s well-being is preserved here. Any irreversible surgical procedure is currently unnecessary, in the interests of the animal and its owner.

Use new environmentally friendly technologies to develop and update our products

For the development of new products, all Virbac R&D sites worldwide in charge of analyses now use more efficient chromatography and extraction technologies. This approach helps reduce:

  • the number of tests necessary for the development of the methods (-50%); 
  • the amount of organic solvents or materials (between -50 and -90%);
  • as well as the energy consumption of the analysis devices (-50%)

The same approach is used with the same benefits throughout the product life cycle, including during regulatory updates of existing products. Beyond the methodologies, whenever a toxic solvent can be substituted with an alternative solvent, it is proactively replaced by an equivalent that is more environmentally friendly.

OUR RESULTS

Performance indicators  2019 2020 2021
% of RDL biology expenditure*/total 33.0% 32.8% 31.1%
% of RDL expenses/Group revenue 8.1% 7.9% 7.4%

* Vaccines, immunological products and biopharmaceutical products

In 2021, the exceptional revenue performance has a downward impact on RDL expenditure ratios, even though the absolute growth of these expenditures between 2020 and 2021 is more than 8% (excluding the impact of the research tax credit).

ANIMAL ETHICS AND WELFARE

Virbac stakeholders (customers, veterinarians, farmers, employees, etc.) are increasingly mindful of the impact of our products on the entire value chain. This is why we conduct our innovation approach and our operations in a strong ethical framework, promoting as much as possible in vitro testing and associating our various partners and stakeholders: suppliers, supervisory authorities, professional associations, etc.

STUDIES ON ANIMALS

For the evaluation of our products in development or before marketing, our first approach is always to use methods that do not involve animals: bibliographical research, in vitro studies, computer modeling, etc. In some cases, when no recognized or adapted alternative method is possible, then animal studies of a necessary nature are conducted in accordance with applicable pharmaceutical rules and regulations.

These animal studies deal with

  • animal protection: verification of the product’s safety (non-toxicity, no impact on reproduction, non-carcinogenic, etc.) and its efficacy in treating or protecting the target animal;
  • human protection: verification of safety for the product user and the absence of residues in species consumed (meat, milk, eggs);
  • environmental protection: verification of the absence of toxicity for organisms other than the target species that may come in contact with the product.

Preclinical and clinical studies

  • Pre-clinical studies (studies carried out in animal units under standardized and controlled conditions) are governed by regulations that affect every dimension of animal studies: approval of the institutions where the studies are carried out, staff training and qualifications, the provenance of the animals and their traceability, prior ethical evaluation of studies and their follow-up, controls by the authorities, ethics committees, and audits carried out by Virbac teams. These studies make it possible to verify the efficacy and safety of products under strict conditions;
  • then clinical studies (conducted on owner or farm animals) are intended to confirm the efficacy and safety of the products under field conditions and are subject to a regulatory submission or prior trial authorization (depending on the country) and are conducted under the responsibility of veterinarians.

In the Group’s animal units, the different categories of animals were distributed as follows in 2021: rodents 94.8%, rabbits 4.1%, food producing animals 0.5%, domestic carnivores 0.6%.

OUR KEY OBJECTIVES

  • Reduce the number of animals in R&D studies and quality controls, by eliminating studies or replacing them with alternative methods. Specifically, Virbac is committed to reducing, by 2025, the number of animals used for quality controls by 18,000 compared to 2018, i.e., a 50% reduction.

GOVERNANCE

General management defines the strategic areas of focus regarding resources for conducting animal studies and the development of alternative methods. These areas are broken down by animal ethics corporate management in the form of policies, action plans and control processes; animal ethics corporate management is also charged with promoting and observing animal ethics and welfare within the Group and by its partners.

OUR POLICIES AND ACTION PLANS

A code of ethics and policies to regulate animal studies

The Group has developed a code of ethics relating to animal studies, which includes ten points and applies to all employees of the Group and its subcontractors. Furthermore, the Group has two policies governing animal studies: Animal ethics committee and Animal welfare.

  • The Animal ethics committee policy defines the scope, roles and responsibilities, organization, ethical rules and the functioning of Virbac’s ethics committees.
  • The Animal welfare policy defines staff roles and responsibilities with regard to animal welfare. Based on the principle of the 3Rs (Replace, Reduce, Refine animal studies) and the Virbac code of animal care, it describes the standards to be applied to animals, studies and animal units within the Group. These standards are also required from the Group’s partners for any animal studies.

Control process  

  • Ethics committees are set up in all areas where animal studies can be conducted. They are all governed by the same ethical principles (independence, impartiality, absence of conflict of interest) and operational principles (imposed membership categories, ethical evaluation of studies, deliberation, vote, etc.). They review 100% of studies, which can only be conducted after obtaining their approval.
  • Ethics audits are carried out, both in the Group’s animal units and at its external partners in order to qualify them.
    With regard to outsourced studies, the Group imposes the same level of requirement on its partners: CROs (contract research organizations), universities, etc. These requirements include the establishment of ethics committees within them, the deployment of strict procedures for the monitoring of their studies and respect for animal welfare and regulations.

Key actions implemented

  • The 3Rs rule, now recognized as the international standard for animal studies, is our guiding principle for the design and execution of studies in our laboratories as well as those of our partners, but also for the development of alternative methods and their promotion with regulatory agencies around the world. For example, when possible, carrying out in vitro tests in lieu of in vivo tests, or by capitalizing on reproducible tests, on bibliographic research or computer modeling.
  • Various initiatives (negotiations with regulatory agencies to eliminate routine tests, production of dedicated batches for countries that do not require animal tests, replacement with in vitro methods, etc.) continue to bear fruit. They have enabled us to reduce the number of domestic carnivores used to release vaccine batches by 88%, and to commit to the objective of reducing the use of animals in quality control by 50%.
  • In this context, Virbac Australia announced at the end of 2020 the release of its first vaccine batches using in vitro activity tests. After several years of development, this constitutes the first step towards the total elimination of quality control tests on rodents, saving 8,000 animals per year in this territory. To achieve this result, Virbac Australia’s initiative led to the first regulatory acceptance of an in vitro release test by the Australian veterinary medicine authorities. This process began to bear fruit in 2021 with a 46% decrease in rodents used in Quality Control in the Group’s Australian subsidiary.
  • In France, abandoning the leptospirosis vaccine release test in favor of a totally in vitro test has reduced the number of hamsters by 75% since 2018, with animal testing being maintained at the request of the regulatory authorities of certain countries outside Europe.

In France, the post-study animal adoption program, implemented in 2013 in collaboration with the main French association dedicated to the adoption of laboratory animals, has also been expanded with an employee adoption procedure, and helps maintain our goal of guaranteeing a foster family for 100% of adoptable dogs and cats.

600x124 - EN-Tableau adoption.svg

OUR RESULTS

Performance indicators  2019 2020 2021
Number of animals used for R&D studies 6,664 6,148 5,772
Number of animals used for quality controls 27,917 23,377 20,107
919447614

Strengthening employee engagement

Ensuring the quality of products and services

Protecting the environment


Download the Statement of non-financial performance

CSR strategy and indicators