Préserver l’environnement

La protection de l’environnement est un enjeu croissant et prioritaire pour le groupe Virbac. Au-delà des initiatives déployées à l’échelle des différentes filiales, notre ambition réside dans une réduction volontariste de l’empreinte environnementale de l’ensemble de nos activités et de nos produits. 


UNE GOUVERNANCE ET UNE POLITIQUE ENVIRONNEMENT GROUPE

D’un point de vue organisationnel, la création d’une direction HSE Monde, rattachée à la présidence, accompagne cette trajectoire. L’une des initiatives portée par cette direction concerne le recadrage du périmètre et des méthodes de reporting, préalable pour permettre de disposer d’une visibilité globale sur l’exposition aux risques d’atteinte à l’environnement à l’échelle du Groupe.

Virbac s’est par ailleurs attaché à développer un volet de formation et de sensibilisation dédié aux thématiques environnementales, que ce soit pour les personnes en poste, ou pour les nouveaux entrants. Les parties prenantes externes ont également été associées à la démarche, avec l’intégration de clauses environnementales dans les questionnaires d’évaluation des fournisseurs. Ces initiatives, en lien avec le déploiement d’audits sur un périmètre élargi de filiales (Mexique, Taïwan, États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, Uruguay, Vietnam et Chili) démontrent cette volonté de cohérence dans le déploiement d’une stratégie portée par le Groupe.

UTILISATION DURABLE DES RESSOURCES

Dans un contexte de recherche d’optimisation des ressources que nous employons, nous cherchons à maîtriser les consommations d’énergie, d’eau, et de matière entrant dans nos processus de fabrication.

NOS OBJECTIFS CLÉS

  • réduire de 5% les consommations d’énergie d’ici à 2025.
  • contrôler le prélèvement d’eau.
  • réduire la part globale des matières dont la totalité des emballages mis sur le marché.

NOS PLANS D’ACTIONS

Énergie

Depuis plusieurs années, Virbac s’emploie à baisser les consommations d’énergie en menant des actions de remplacement de matériels pour un meilleur rendement, d’isolation thermique et d’optimisation de la climatisation. Nous avons aussi instauré des indicateurs de consommation au plus près des utilisateurs finaux pour une meilleure maîtrise des dépenses d’énergie. Dans l’ensemble de nos sites industriels à travers le monde, nous cherchons à prendre en compte les consommations d’énergie en nous appuyant sur les Meilleures techniques disponibles (MTD) applicables à notre activité, que ce soit pour le choix des nouveaux équipements ou au travers de suivis permanents.
Quelques exemples de réalisation : 

Virbac en France

Nous avons déployé un Plan d'économie d'énergie (PEE) comportant trois axes principaux : la meilleure gestion des températures, notamment pour le stockage des matières premières et des produits finis à Carros, la mise en place d’une unité de récupération de chaleur sur la station de traitement des eaux et enfin, la mise en place d’isolation complémentaire sur tous les circuits de vapeur.

Sur les sites industriels de Carros, nous avons implémenté cette démarche dans le cadre d’un plan performance industrielle, qui nous a permis de réduire de 9% la consommation du site de la 13e rue.  Par ailleurs, le démarrage, en novembre 2017, de l’unité de récupération de chaleur de la station de traitement des eaux de Carros à permis de réduire notre consommation de gaz. A travers ces différents projets, nous avons réduit notre consommation d’électricité de 37% sur les onze dernières années. 

Virbac en Australie

Grâce à la mise en place de panneaux solaires et une gestion optimisée des puissances appelées, les sites Australiens de Penrith et Crockwell ont réduit de 28% leurs consommations électriques en sept ans. La consommation de gaz a, elle aussi, été réduite sur cette même période de 32% avec la mise en place d'un plan de maintenance optimisé sur les chaudières industrielles.

Réduire l’intensité énergétique de ses activités et de ses produits s’impose bien comme un levier de compétitivité en plaçant Virbac sur une trajectoire vertueuse, qui permettra consécutivement de réduire ses émissions globales de CO2.

Eau

Virbac s’efforce également de baisser les consommations d’eau à volume d’activité équivalent par la mise en place de recyclage ou d’équipements de production de différentes qualités d’eau répondant aux MTD. Ainsi, la réduction de consommation d’eau sur les sites français (qui représentent plus de 50% de la production du Groupe) atteint près de 12% sur les onze dernières années. 

Nous intégrons dans nos analyses, le contexte environnemental des zones dans lesquelles nous opérons. Hormis le site d’Afrique du Sud qui est situé en zone de stress hydrique suivant les critères de la FAO (Food and agriculture organization) et du WRF (Water risk filter), aucun autre site de production du Groupe n’est situé dans une zone de stress hydrique identifiée comme telle.

Matières premières et emballages

Toujours dans l’optique d’une utilisation durable des ressources, nous nous engageons à renforcer l’ajustement au plus près de nos consommations de principes actifs, d’excipients et d’articles de conditionnement, et ainsi d’éviter les déperditions de produits ou la multiplication d’emballages et de conditionnements. 

Nous avons aussi donné une nouvelle impulsion, avec l’aide de nos fournisseurs stratégiques, vers une innovation capable de réduire les emballages et conditionnements. Cela passe par une gestion optimisée des approvisionnements pour limiter le stockage et les déplacements internes. Nous avançons aussi sur une optimisation des flux et du cadencement des expéditions. Enfin, nous avons lancé un projet pour minimiser les déperditions à toutes les étapes du processus industriel. 

Les emballages primaires, en contact avec le médicament, sont soumis à des normes strictes de qualité de l’industrie pharmaceutique qui limite l’utilisation des matériaux issus de filières de recyclage. Nous nous concentrons en revanche sur des principes d’éco-conception des conditionnements secondaires ou tertiaires, dès le stade de la recherche et du développement, en partenariat avec nos fournisseurs. Cette mobilisation nous a permis de réduire l’emballage de 40% sur les nouveaux aliments animaux de compagnie, ou encore d’utiliser des matériaux recyclés pour 100% des cartons de suremballage utilisés sur le principal site de production France.

NOS RÉSULTATS

Indicateurs de performance  2018 2019
Gaz consommé (MWh) 33 101 32 515
Électricité consommée (MWh) 50 060 47 176
Eau prélevée par source (m3) 237 46 234 691
Volume d’emballages mis sur le marché (tonnes) 4 682 4 555

Suite aux différents plans d’actions menés sur plusieurs sites industriels, notamment en France sur le site de Carros, la quantité de gaz baisse très légèrement (-2%) mais de manière plus significative pour l’électricité avec -6%, le total des consommations d’énergie ramené à l’activité baisse ainsi de 5%.

Suite à des actions d’optimisation de nettoyage des équipements de production sur le site de St. Louis aux États-Unis (-19%) et de Guadalajara au Mexique (-29%), la consommation d’eau du Groupe baisse légèrement.

REJETS DANS L’ENVIRONNEMENT

Dans le cadre de son activité de fabrication de médicaments vétérinaires, Virbac fait usage de substances qui présentent des risques sanitaires, d’incendie et/ou d’explosion, d’émissions et de rejets polluants à différentes phases du processus d’élaboration et de commercialisation de la R&D à la fabrication en passant par le stockage et le transport.

Afin de limiter ces risques, qui peuvent causer des dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement, le Groupe se conforme aux mesures de sécurité prescrites par les lois et les réglementations en vigueur, met en œuvre les bonnes pratiques de fabrication et de laboratoire et s’assure de la formation de ses collaborateurs. Les sites de fabrication et installations de recherche et développement de Virbac sont également régulièrement inspectés par les autorités compétentes. 

Compte tenu de la nature de son activité industrielle pharmaceutique (notamment les technologies confinantes), la société Virbac ne crée pas de nuisances visuelles, sonores ou olfactives. Nous nous concentrons donc sur les conséquences réelles de notre activité, les émissions atmosphériques, les effluents ou les déchets dangereux issus de nos activités ou de nos produits en investissant de manière croissante dans le respect de l’environnement : prise en compte des impacts HSE dans la gestion des projets industriels, améliorations des performances environnementales des installations existantes, etc.

En outre, les principes du Groupe en matière d’environnement sont adaptés aux pays selon les différentes réglementations locales. Là encore, l’objectif est d’identifier les bonnes pratiques au sein des filiales à consolider dans une perspective Groupe.

NOS OBJECTIFS CLÉS

  • limiter le volume d’eau rejetée et sa teneur en DCO (Demande chimique en oxygène).
  • réduire de 5% la quantité totale de déchets générés d’ici à 2025.

NOS PLANS D’ACTIONS

Effluents

Pour les effluents comme pour les autres rejets dans l’environnement, nous avons pour but de faciliter la consolidation à l’échelle du Groupe des différentes initiatives de proximité portées localement et soumises à des cadres réglementaires spécifiques, notamment sur les optimisations de fréquences de nettoyage de nos installations. Dans ce sens, la vigilance du Groupe se traduit par des directives conservatrices. Par exemple, de nombreux sites doivent récupérer et traiter une grande partie des rejets des eaux de fabrication, selon les normes afférentes aux déchets dangereux. 

À l’instar de la nouvelle station de régulation de Ph sur un des sites industriels de Carros en France, des investissements réguliers sont par ailleurs engagés sur l’ensemble de nos installations pour traiter au mieux les eaux usées directement issues de nos activités, et celles issues des nettoyages des équipements. Notre objectif en la matière est de réduire la part de DCO, principal polluant de l’eau industrielle rejetée.

Déchets dangereux

En plus d’une recherche constante de maîtrise des volumes générés et de l’amélioration des collectes pour un traitement et une valorisation maximale, Virbac assure la traçabilité jusqu’à l’élimination de l’ensemble de ses déchets dangereux : emballages souillés, déchets de laboratoire, de production, médicamenteux, à risque infectieux et effluents chimiques (majoritairement incinérés donc valorisés thermiquement ou recyclés pour récupération des solvants). 

La maîtrise des volumes de déchets commence également dès la phase de recherche et développement en pensant notamment au mode d’administration des traitements afin de limiter les déperditions et les résidus qui pourraient porter atteinte à l’environnement (cibler/optimiser les vaporisations par exemple).

NOS RÉSULTATS

Indicateurs de performance  2018 2019
DCO (tonnes) 121 93
Volume des déchets industriels dangereux (tonnes) 2 966 2 493
Volume des déchets industriels banals (tonnes) 2 270 2 376

La quantité de DCO rejetée a baissé de manière significative (-23%), d’une part suite à une amélioration de la qualité des rejets d’eaux sur le site de Carros en France, et d’autre part grâce à la diminution de la quantité de DCO rejetée sur les sites industriels des États-Unis suite à l’optimisation du nombre de nettoyage entre différents lots de produits fabriqués.

La quantité totale de déchets générés baisse de 7%, de manière plus notable pour les déchets industriels dangereux (-16%) principalement du fait d’une meilleure productivité sur les sites australiens et américains, mais aussi par une optimisation des filières en Australie et en France ayant par contre un impact négatif sur la quantité de déchets banals générés (+5%).

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Les risques liés aux effets du changement climatique incitent Virbac à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour Virbac, les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (scope 1 et 2) correspondent aux émissions liées à la consommation des différentes énergies (en l’occurrence, gaz et électricité) sur l’ensemble des sites industriels à travers le monde ainsi que les émissions de gaz à effet de serre liées aux fluides frigorigènes.

Les autres émissions indirectes de gaz à effet de serre (scope 3) correspondent aux émissions liées au transport des produits finis au départ de tous les sites jusqu’au client final.

NOS OBJECTIFS CLÉS

  • réduire de 10 % les émissions de gaz à effet de serre des scopes 1 et 2 d’ici à 2025.

NOS PLANS D’ACTIONS

Émissions de gaz à effets de serre

Scope 1 & 2 : émissions directes et indirectes (consommation des sites industriels et GES liés aux fluides frigorigènes) 

Actions :

  • optimisation des consommations d’énergie : calorifugeage des installations, système de récupération d’énergie sur la station de traitement des effluents des unités de production biologique (Carros), chaudière solaire pour l’eau chaude industrielle (Mexique), généralisation des plans de remplacement des éclairages par des LED sur la quasi totalité des sites industriels; 
  • concernant les émissions liées aux gaz réfrigérants: renforcement des plans de maintenance sur les sites industriels d’Australie et de France, mais aussi, programme de remplacement des fluides les plus polluants par des fluides à faibles émissions de CO2

Scope 3 : émissions issues du transport des produits finis 

Actions : 

  • le nouveau mode de calcul mis en place pour l’année 2018 nous a permis de fiabiliser les données des filiales selon les coefficients d’émissions donnés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe, cf. site www.bilans-ges.ademe.fr) ;
  • transport de produits finis : groupage de destinations ;
  • transport des salariés : navettes intersites, navettes extérieures, politiques incitatives pour limiter l’impact carbone des véhicules de société, covoiturage, etc.

NOS RÉSULTATS

Indicateurs de performance  2018 2019
GES scope 1 & 2 (tonnes d'équivalent CO2) 23 681 22 200
GES scope 3 (tonnes d'équivalent CO2) 16 927 27 790

Les émissions des scopes 1 & 2 ont baissé de 6% sur une année et de près de 8% depuis 2017, cela est la conséquence de la réduction des consommations d’énergie sur ces mêmes périodes (respectivement de 4 et 5%), et des plans d’actions sur la gestion des fluides frigorigènes et des installations les utilisant permettant une réduction de 6% entre 2017 et 2019.

À partir de 2018, le Groupe a amélioré l’harmonisation du calcul des émissions du scope 3 (issues uniquement des transports de produits finis), ce qui a conduit à plus de précision dans la plupart des filiales et notamment aux États-Unis, au Vietnam et dans une moindre mesure, en Uruguay et en Australie. L’évolution des données 2019 versus 2018 reflète cette vision plus précise.

Innover de manière responsable

Consolider l’engagement des collaborateurs

Garantir la qualité des produits et services


Télécharger la Déclaration de performance extra-financière (DPEF)

Stratégie et tableaux de bord RSE

Protecting the environment

Protecting the environment is a growing challenge and a priority for the Virbac Group. Beyond initiatives deployed at the subsidiary level, our ambition is grounded in proactive efforts to reduce the environmental footprint of all our activities and products. 


GROUP GOVERNANCE AND ENVIRONMENT POLICY

From an organizational point of view, the creation of a Corporate EHS department, reporting to the chairman, supports this route. One of this department’s initiatives involves re-framing the scope and methods of reporting, a prerequisite for gaining a Group-wide perspective of exposure to environmental risks.

Virbac is also committed to developing a training and awareness program dedicated to environmental issues for both existing employees and newcomers. External stakeholders were also involved in the effort, with the inclusion of environmental clauses in supplier assessment questionnaires. These initiatives, in conjunction with the roll-out of audits throughout an expanded range of subsidiaries (Mexico, Taiwan, United States, Australia, New Zealand, Uruguay, Vietnam and Chile), demonstrate this quest for consistency in the deployment of a Group-driven strategy.

SUSTAINABLE USE OF RESOURCES

In an effort to optimize the resources we use, we seek to control the consumption of energy, water and materials used in our manufacturing processes.

OUR KEY OBJECTIVES

  • reducing energy consumption by 5% by 2025.
  • controlling water withdrawals.
  • reducing the overall share of materials, including all packaging placed on the market.

OUR ACTION PLANS

Energy

For several years, Virbac has been working to reduce energy consumption by replacing equipment for better efficiency, thermal insulation and optimizing air conditioning. We have also introduced consumption indicators as close as possible to the end-users for better control of energy expenses. At all of our industrial sites around the world, we seek to take energy consumption into account by using the Best available techniques (BAT) applicable to our business, whether in the choice of new equipment or through ongoing monitoring.
A few examples of our work:

Virbac in France

We rolled out an Energy savings plan (ESP) with three main components: improved temperature management, in particular for the storage of raw materials and finished products at Carros, the installation of a heat recovery unit at the water treatment plant and, finally, the installation of additional insulation on all steam circuits.

At the Carros industrial sites, we implemented this approach as part of an industrial performance plan, which enabled us to reduce consumption at the main site by 9%.  In addition, in November 2017, the commissioning of the heat recovery unit at the Carros water treatment plant helped reduce our gas consumption. Through these various projects, we have reduced our electricity consumption by 37% over the last 11 years.  

Virbac Australia

Thanks to the installation of solar panels and optimized power management, the Australian sites in Penrith and Crockwell have reduced their electricity consumption by 28% over a seven-year period. Gas consumption was also reduced over the same period by 32% with the implementation of an optimized maintenance plan for industrial boilers.

Reducing the energy intensity of its activities and products is clearly a competitiveness lever, placing Virbac on a virtuous path, which, in turn, will help reduce its overall emissions of CO2.

Water

Virbac also strives to lower water consumption at equivalent activity volumes by setting up recycling or production facilities for various BAT-compliant grades of water. Therefore, reduction in water consumption at French sites (representing more than 50% of the Group’s production) reached almost 12% over the past 11 years. 

We integrate the environmental context of the areas in which we operate into our analyses. Apart from the site in South Africa, located in a water stress zone using the criteria of the FAO (Food and agriculture organization) and the WRF (Water risk filter), none of the Group’s production plants are situated in water stress zones identified as such.

Raw materials and packaging

Always with a view to the sustainable use of resources, we are committed to optimize our  consumption of active ingredients, excipients and packaging items, thus avoiding product wastage or the multiplication of packaging and wrapping. 

We have also given new impetus, with the help of our strategic suppliers, towards innovation capable of reducing packaging. This involves optimized supply management to limit warehousing and internal movements. We are also making progress to optimize the flow and timing of shipments. Finally, we have launched a project to minimize wastage at all stages of the industrial process. 

Primary packaging that comes in contact with medicines is subject to strict pharmaceutical industry quality standards that limit the use of materials originating from recycling channels. On the other hand, we are focusing on eco-design principles for secondary or tertiary packaging, right from the research and development stage, in partnership with our suppliers. These efforts enabled us to reduce the packaging on the new petfood packaging by 40%, and to use recycled materials for 100% of the overpack boxes used at the main production site in France. 

OUR RESULTATS

Performance indicators 2018 2019
Gas consumed (MWh) 33,101 32,515
Electricity consumed (MWh) 50,060 47,76
Water withdrawn from sources (m3) 237,46 234,691
Volume of packaging placed on the market (tons) 4,682 4,555

As a result of action plans carried out at several industrial sites, particularly in France at the Carros site, the quantity of gas fell slightly (-2%) and more significantly for electricity (-6%). Total energy consumption in relation to activity fell by 5%.Following actions to optimize the cleaning of production equipment at the St. Louis site in the United States (-19%) and Guadalajara in Mexico (-29%), the Group’s water consumption decreased slightly.

ENVIRONMENTAL DISCHARGES

As part of its veterinary medicine manufacturing business, Virbac uses substances that present health, fire and/or explosion, air pollution and spillage risks during the various phases of the development and marketing process, from R&D to manufacturing, storage and transport.

To limit these risks, which could cause harm to people, property and the environment, the Group complies with the safety measures prescribed by the laws and regulations in force, implements good manufacturing and laboratory practices, and ensures its employees are trained. Virbac’s manufacturing sites and research and development facilities are also regularly inspected by the competent authorities. 

Due to the nature of its pharmaceutical manufacturing activity (especially containment technologies), Virbac does not generate any visual, noise or odor pollution. We therefore focus on the real consequences of our business (atmospheric emissions, effluents or hazardous waste resulting from our activities or products) by investing increasingly in environmental protection: taking into account HSE impacts in the management of industrial projects, improving the environmental performance of existing facilities, etc.

In addition, the Group’s environmental principles are adapted to each country in accordance with local regulations. Here again, the objective is to identify good practices at the subsidiary level to be consolidated within the Group context.

OUR KEY OBJECTIVES

  • limit the volume of water discharged and its COD content (Chemical oxygen demand).
  • reduce by 5% the total amount of waste generated by 2025.

OUR ACTION PLANS

Effluents

For effluents as for other discharges into the environment, our aim is to facilitate the consolidation at Group level of the various local initiatives and subject to specific regulatory frameworks, particularly with regard to optimizing the cleaning frequency of our facilities. In this regard, the Group’s oversight leads to conservative guidelines. For example, many sites must recover and treat a large portion of their process water discharges to hazardous waste standards.

Following the example of the new Ph regulation station on one of the Carros industrial sites in France, we are making regular investments in all our facilities to treat the wastewater coming directly from our activities, and the cleaning of equipment, as efficiently as possible. Our objective in this area is to reduce the proportion of COD, the main pollutant in discharged industrial water.

Hazardous waste

In addition to continually seeking to control the volumes generated and improve collection for treatment and maximum recycling, Virbac tracks all hazardous waste up to the point of disposal:

  • soiled packaging;
  • laboratory, production, medicinal or infectious wastes; 
  • chemical effluents (mostly incinerated and therefore thermally utilized or recycled for solvent recovery). 

Controlling waste volumes also begins at the research and development stage by considering treatment application methods so as to limit wastage and residues that could harm the environment (targeting/optimizing sprays, for example).

OUR RESULTS

Performance indicators 2018 2019
COD (tons) 121 93
Volume of hazardous industrial waste (tons) 2,966 2,493
Volume of ordinary industrial waste (tons) 2,270 2,376

The quantity of COD discharged decreased significantly (-23%). This was due, on the one hand, to an improvement in the quality of water discharge at the Carros site in France, and on the other hand to a decrease in the quantity of COD discharged at industrial sites in the United States following the optimization of the number of cleaning operations between different batches of manufactured products.

The total quantity of waste generated fell by 7%, most notably for hazardous industrial waste (-16%), mainly due to improved productivity at Australian and American sites, but also to the optimization of processes in Australia and France, which had a negative impact on the quantity of non-hazardous waste generated (+5%).

CLIMATE CHANGE

The risks linked to the effects of climate change encourage Virbac to contribute to the reduction of greenhouse gas emissions.

For Virbac, the direct and indirect emissions of greenhouse gases (scope 1 and 2) represent emissions related to the consumption of the various forms of energy (in this case, gas and electricity) on all industrial sites worldwide, as well as the greenhouse gas emissions related to refrigerants.

Other indirect greenhouse gas emissions (scope 3) correspond to emissions related to the transport of finished products from all sites to the end customer.

OUR KEY OBJECTIVES

  • reduce greenhouse gas emissions from scopes 1 and 2 by 10% by 2025.

OUR ACTION PLANS

Greenhouse gas emissions

Scope 1 & 2: direct and indirect emissions (industrial site consumption and GHG related to refrigerant gases)

Actions:

  • optimization of energy consumption: insulation of installations, energy recovery system on the effluent treatment plant for biological production units (Carros), solar boiler for industrial hot water (Mexico), extension of plans to replace lighting with LEDs on almost all industrial sites;
  • with regard to refrigerant gas emissions: reinforcement of maintenance plans at industrial sites in Australia and France, as well as a program to replace the most polluting fluids with lower CO2 emissions.

Scope 3: emissions from the transport of finished goods 

Actions: 

  • the new calculation method implemented in 2018 has enabled us to improve the reliability of the data from the subsidiaries data according to the emission coefficients provided by the French environment and energy management agency (Ademe, see website www.bilans-ges.ademe.fr);
  • transport of finished goods: destination grouping;
  • employee transportation: inter-site shuttles, outside shuttles, incentive policies to limit the carbon impact of company vehicles, carpooling, etc.

OUR RESULTS

Performance indicators 2018 2019
Scope 1 & 2 GHG (tons CO2 equivalent) 23,681 22,200
Scope 3 GHG (tons CO2 equivalent) 16,927 27,790

Scope 1 & 2 emissions have decreased by 6% over one year and by nearly 8% since 2017, as a result of reduced energy consumption over the same periods (by 4% and 5% respectively), and action plans on the management of refrigerants and the installations using them allowing a reduction of 6% between 2017 and 2019.

As of 2018, the Group has improved the harmonization of the calculation of Scope 3 emissions (from the transport of finished products only), which has led to greater accuracy in most subsidiaries, particularly in the United States, Vietnam and, to a lesser extent, Uruguay and Australia. The change in 2019 data versus 2018 reflects this more
accurate view.

Innovating responsibly

Strengthening employee engagement

Ensuring the quality of products and services


Download the Statement of non-financial performance

CSR strategy and indicators