Des choix responsables pour un avenir durable

« Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants » (attribuée à Saint-Exupéry). Cette prise de conscience devrait conduire l’action des hommes sur terre. Nous l’avons bien compris.

Inscrire notre développement dans la durée est une démarche naturelle, pour de multiples raisons. Nous sommes un groupe dont la majorité du capital est contrôlée par une famille, celle de son fondateur, le docteur Pierre-Richard Dick, dont les valeurs profondément humaines ont marqué l’entreprise et demeurent le socle sur lequel s’est construite notre stratégie.

La capacité à se projeter dans le long terme et à agir en conséquence fait partie de notre culture d’entreprise depuis nos tous débuts. Le fait d’être une entreprise cotée en bourse ne vient pas contredire cette orientation car de plus en plus d’investisseurs privilégient les entreprises dont la stratégie intègre des objectifs de développement durable, qui ne freinent pas la performance économique mais, bien au contraire, la favorisent.

Notre mission - créer, fabriquer et vendre des produits vétérinaires et plus généralement des solutions de santé pour animaux - place notre entreprise au cœur de l’écosystème One Health où il est reconnu que la santé des êtres vivants sur terre est intrinsèquement liée.

Nos clients, vétérinaires, éleveurs et propriétaires d’animaux, sont de plus en plus soucieux de leur impact sur l’environnement et la santé humaine. Nous sommes donc tout naturellement conduits à orienter nos activités en conséquence.

La croissance de notre Groupe en France comme à l’international induit des exigences supplémentaires. Nous sommes profondément ancrés dans notre territoire d’origine, la Côte d’Azur. Avec l’augmentation de nos effectifs et investissements dans ce bassin, notre visibilité croît et fait de nous un exemple vis-à-vis de nos équipes et de notre communauté, tant sur le plan social qu’environnemental.

Parallèlement, nous sommes aussi devenus une entreprise globale, qui réalise près de 60% de son chiffre d’affaires hors d’Europe et dont les filiales sont implantées dans 33 pays sur tous les continents. Notre entreprise doit s’assurer que ce développement respecte nos principes communs, quels que soient les territoires où nous opérons, en particulier en matière économique, sociale et environnementale.

Dans le domaine social, le respect de l’homme a été une des valeurs clés de notre fondateur : le maintien d’un vrai dialogue social, une politique de rémunération et de couverture sociale favorable pour les salariés aux rémunérations les plus modestes, la confiance et l’attention apportées à chaque collaborateur font ainsi partie de nos valeurs historiques. Nous nous attachons à préserver cet héritage et à le faire fructifier en le complétant par des politiques ambitieuses de développement des compétences.

Dans le domaine environnemental, l’activité même de notre société garantit de hautes exigences de qualité : respect des Bonnes pratiques de fabrication, des Bonnes pratiques de laboratoire par exemple. Nous nous sommes, en outre, lancés il y a maintenant plusieurs années dans une approche d’amélioration continue qui vise à réduire régulièrement les déchets et à optimiser les consommations de ressources. La recherche d’économies d’énergie et le respect de l’environnement sont désormais systématiquement intégrés dans nos décisions clés (investissements, transports, conception produits…).

Dans le domaine économique, nous avons comme objectif de poursuivre la croissance régulière et rentable du Groupe, connue presque tous les ans depuis notre origine. Ce développement s’appuie en priorité sur une croissance organique solide, nourrie par l’innovation et la qualité de relation avec nos clients. Nous cherchons à compléter régulièrement cette croissance par des acquisitions ciblées, réalisées en préservant un niveau d’endettement acceptable.

Nous poursuivons cette stratégie dans le cadre d’une gouvernance simple et claire garantissant une grande transparence à nos parties prenantes. Sans effet outrancier de communication, nous menons une démarche authentique, qui vise un développement dans la durée, dans le respect de nos clients, de nos salariés, de nos actionnaires, de nos partenaires et de notre environnement.

Sébastien Huron
Directeur général, groupe Virbac

Télécharger la Déclaration de performance extra-financière (DPEF)

Stratégie et tableaux de bord RSE

Responsible choices for a sustainable future

“We do not inherit the Earth from our ancestors; we borrow it from our children” (attributed to Saint-Exupéry). This awareness should be the driving force behind the actions of humans on Earth. We understand this well.

Making our development sustainable is a natural process for several reasons. The majority of our Group’s capital is controlled by one family, that of its founder, Dr. Pierre-Richard Dick, whose profoundly human values have left their mark on the company and remain the foundation on which the company’s strategy has been built.

The ability to foresee long-term outcomes and to act on these predictions has been a part of the company’s DNA since our beginnings. The fact that we are a publicly traded company does not contradict this orientation, as more and more shareholders favor companies whose strategies incorporate sustainable development goals that do not impede but, on the contrary, favor economic performance.

Our mission (to create, manufacture and sell veterinary products and, more generally, animal health solutions) puts our company at the heart of the One Health ecosystem, which recognizes that the health of all living beings on Earth is intrinsically linked.

Our customers, veterinarians, farmers and animal owners, are becoming increasingly aware of their impact on the environment and human health. We are therefore, naturally led to direct our activities accordingly.

The growth of our Group in France and internationally leads to additional requirements. We are deeply rooted in our home territory, the French Riviera. With the increase in our workforce and investments in this region, our visibility is growing and making us an example for our teams and our community, both socially and environmentally.

At the same time, we have also become a global company that derives over 60% of its revenue from outside of Europe, with subsidiaries located in 33 countries across every continent. Our company must ensure that this development complies with our common principles, regardless of the territories in which it operates, particularly in the economic, social and environmental spheres.

In the social sphere, respect for human beings was one of the key values of our founder: maintaining real social dialogue, a proper remuneration and social coverage policy for employees at the lower end of the salary scale, and the trust and attention given to every employee are thus part of our traditional values. We are committed to preserving this legacy and building on it by complementing it with ambitious skill development policies.

In the environmental sphere, the company’s operations guarantee that strict quality requirements are met: for example, through compliance with current Good manufacturing practices and Good laboratory practices. In addition, several years ago we embarked on a continuous improvement strategy designed to consistently cut waste and optimize the use of resources. The search for energy efficiencies and environmental protection are now being systematically integrated into our key decisions (investments, transport, product design, etc.).

In the economic sphere, our objective is to pursue the consistent and profitable growth the Group has experienced nearly every year since its inception. This development is based mainly on solid organic growth, driven by innovation and the quality of relationships with our customers. We regularly seek to supplement this growth with targeted acquisitions carried out while maintaining an acceptable debt level.

We are pursuing this strategy within the framework of simple and clear governance, guaranteeing a high level of transparency for our stakeholders. Without overdoing the communication, we are taking an authentic approach that targets long-term development and is considerate of our customers, employees, shareholders, partners and our environment.

Sébastien Huron
Chief executive officer, Virbac group

Download the Statement of non-financial performance

CSR strategy and indicators